Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Education islamique

L’éducation islamique au Maroc :

L’enseignement de l’éducation islamique dans le système éducatif marocain est très important. Cette matière permet aux élèves de construire une identité islamique. En effet, l’éducation islamique est une discipline qui accompagne l’élève tout au long de son parcours scolaire de la première année du primaire jusqu’à la deuxième année du baccalauréat (primaire, collège, lycée).

Les programmes de l’éducation islamique sont composés de contenu répondant aux besoins religieux quotidiens. Les cours concernent généralement la religion de l’islam et ses principes. L’éducation islamique, tout au long du parcours scolaire de l’élève marocain, il apprendra des sourates du saint coran.

L’éducation islamique à l’examen régional :

L’éducation islamique est l’une des matières que l’élève de la 1ère année du bac passe à l’examen régional, à la fin de chaque année scolaire.  

En 1ère année bac, l’éducation islamique est enseignée 2 heures par semaine avec un coefficient de 2. La durée de l’épreuve de l’examen régional de l’éducation islamique est d’une heure et demi. Cela concerne les branches de la 1ère année année du baccalauréat suivantes :

  • Lettres et sciences humaines ;
  • Sciences expérimentales ;
  • Sciences et technologies ;
  • Arts appliquées ;
  • Sciences économiques et de gestion ;
  • Sciences mathématiques.

L’éducation islamique : cours et exercices

Comme toutes les autres matières scolaires, l’éducation islamique nécessite une très bonne compréhension des cours. 9rayti.Com vous propose des cours et des exercices d’éducation islamique du primaire, collège et lycée. Retrouvez également sur cette page, les examens régionaux du baccalauréat d’éducation islamique des années précédentes.