Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Dessin et expression plastique

Dessin et expression plastique en 1ère année du bac au Maroc :

Le dessin et expression plastique est une matière enseignée aux élèves de la filière Arts Appliquées, en 1ère année du baccalauréat. Cette matière est enseignée comme étant une formation de base que dispense les ateliers préparatoires de la première année du bac arts appliqués. Le dessin et expression plastique est une matière qui prépare l’élève aux matières plus spécialisées de la 2ème année du baccalauréat. Il s’agit donc d’une formation de base articulé sur des cours pratiques et d’apprentissage nécessaires à la réussite de l’élève dans cette branche.

L’objectif de cette matière est donc de permettre aux élèves d’acquérir des compétences clés du dessin et expression plastique, de se familiariser avec les outils et matériaux du dessin ainsi que de libérer les gestes de la main. Parmi d’autres objectifs de cette formation, on trouve le développement du sens d’observation.

Déroulement des cours de dessin et expression plastique :

La matière du dessin et expression plastique est enseignée 4 heures par semaine et a un coefficient de 4.

Le cours de dessin comporte les chapitres suivants : dessin d’observation, croquis, étude documentaire, perspective d’observation. Quant à l’expression plastique, elle contient les notions de base et les techniques d’expression.

Pendant toute l’année scolaire, des travaux dirigés sont organisés par l’enseignant qui veille sur le bon déroulement de ces séances et aide les élèves à combler leurs lacunes. Des évaluations sont aussi organisées sous forme de travaux pratiques notés et qui font l’objet d’un contrôle continu.

Dessin et expression plastique en 1ère année du bac : cours et exercices

Vous trouverez sur 9rayti.com des cours, des devoirs et des exercices de dessin et expression plastique en 1ère année bac arts appliqués pour vous aider à avoir de bonnes notes dans cette matière.