Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Culture artistique

L’Histoire de l’art et culture plastique est une des matières programmées en première et deuxième année Bac arts appliqués. Son objectif principal est de permettre aux élèves d’acquérir les notions fondamentales de la culture plastique et de solides connaissances en histoire de l’art.

L’histoire de l’art et culture plastique occupe trois heures par semaine dans l’emploi du temps de la 1ère année du Bac arts appliqués avec un coefficient de 2. En  deuxième année Bac arts appliqués le coefficient et le volume horaire de cette matière changent par rapport à la 1ère année Bac : coefficient 4 et 2 heures par semaine.

Programme de la matière histoire de l’art et culture plastique

Ci-après les principaux chapitres de la matière histoire de l’art et culture plastique dans les deux années du Bac arts appliqués.

Histoire de l’art et culture plastique en première année Bac arts appliqués

Chapitre 1 : l’avènement du modernisme (la révolution industrielle, l’avènement de la photographie …)

Chapitre 2 : l’Europe à la fin du 19ème siècle (l’expressionnisme – l’art nouveau – la naissance de l’affiche moderne l’affiche peinte et lithographiée)

Chapitre 3 : l’art et l’espace urbain à l’aube du 20ème siècle (le Cubisme et le Futurisme – le Constructivisme – le Néo- plasticisme et De Stijl)

Chapitre 4 : l’école du bauhaus (la théorie du Bauhaus – le prototype et le Design industriel – les Arts graphiques et la photographie)

Histoire de l’art et culture plastique en deuxième année Bac arts appliqués

Chapitre 1 : la peinture (Naissance et développement de l’art abstrait – expressionnisme abstrait – l’art informel)

Chapitre 2 : l’architecture (le fonctionnalisme – l’architecture organique : F. Loyd Wright – l’expérience de le Corbusier)

Chapitre 3 : l’art contemporain (l’art conceptuel – l’art minimal – le land art – l’hyperréalisme)

Chapitre 4 : l’histoire du design (l’évolution de l’objet design – la conception et sérialité – la technologie du design – les styles et foyers contemporains du design en Europe et aux USA)