Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo
Introduction

ENSET : école à vocation technique

La formation à l’ENSET est à caractère technique, on compte deux établissements ENSET  Maroc : un à Mohammedia et l’autre à Rabat, à ENSET Mohammedia l’accès est réservé aux titulaires d’un DEUG, DUT, BTS ou tout diplôme reconnu équivalent, la sélection se fait sur étude de dossier plus sélection.

Quant à ENSET Rabat , elle est accessible pour les élèves bacheliers, série scientifiques et techniques, ainsi que pour les titulaires du DEUG, DUT, BTS ou autres, pour ce accès à la  licence professionnelle.

Filières ENSET

A l’ENSET , comme précisé avant, les études sont à caractère technique. Parmi les filières enseignées :  Génie Mécanique et Automatisation des Systèmes Industriels, Assistant(e) en Gestion des Ressources Humaines,  Sciences Economiques et Gestion…etc. 

Licences Professionnelles ENSET

Pour les titulaires des diplômes suivants : DEUG, SMC, DEUG SMP, DEUG SVT, DEUP, DUT, DEUT, BTS. ENSET Rabat leur offre la possibilité de continuer leurs études dans cet établissement pour obtenir une licence professionnelle en :

Traitement des Eaux et des Déchets Solides
Production Industrielle
Électromécanique et Systèmes Automatisés
Génie Électrique et Informatique Industriel
Conception du produit industriel

 Formation Agrégé à ENSET

Pour les admis au concours national commun d’accès aux grandes écoles -filière TSI- ou titulaires du DEUG, une formation de 3 ans est offerte par ENSET Rabat , à la fin de la formation l’étudiant devient un professeur agrégé dans une des filières suivantes :

  • Agrégation en Génie Électrique
  • Agrégation en Fabrication Mécanique
  • Agrégation en Construction Mécanique

Après le cursus ENSET, le professeur agrégé peut travailler dans le secteur de l’enseignement technique dans les deux ministères : Ecucation Nationale et Enseignement Supérieur.