Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Master Spécialisé : Oncohématologie UM6SS

Faculté des Sciences ET Techniques de Santé - UM6SS

Introduction

Ce Master a pour objectif de former des infirmiers cliniciens spécialisés leaders dans le domaine de l’oncohématologie. Contribuant à approfondir les connaissances scientifiques indispensables à la pratique en adoptant un raisonnement clinique et une approche basée sur les données des résultats probants, en plus de renforcer les capacités de gestion, d’encadrement et de communication dans une approche multidisciplinaire.

Objectifs de la formation

Ce master permet de maîtriser les techniques particulières en sciences infirmières exigées par la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, le suivi, les soins de survie et les soins palliatifs dans le champ de l’oncohématologie.

Matières etudiées

Après une année de tronc commun (Master 1) en pratique infirmière avancée, les étudiants qui souhaitent se spécialiser en oncohématologie suivent, au cours du premier semestre de la deuxième année du Master, le programme suivant :
Organisation de l’offre de soins en cancérologie et raisonnement clinique, approfondissement en anatomie, physiologie et physiopathologie, sémiologie des hémopathies et des cancers pédiatriques et adultes, diagnostic des cancers, la coordination du parcours de soins et soins infirmiers spécialisés, la prise en charge psycho-sociale du patient et de son entourage, les modalités thérapeutiques et gestion des urgences en oncohématologie, l’approche globale et psychologique des soins oncologiques de support, la prise en charge nutritionnelle en cancérologie, douleur et soins palliatifs et enfin des enseignements sur le contrôle qualité, la qualité-sécurité et le droit et l’éthique appliqués à la profession.
Le dernier semestre sera dédié à un stage de prise de responsabilité en milieu hospitalier d’une durée de 6 mois avec un mémoire de fin d’étude.

Stages effectués

Un Mémoire de fin d’Etudes sanctionne la formation.

Débouchées

Acquérir des connaissances approfondies
Au terme des 4 semestres de formation, le lauréat devrait être capable de :
• Observer et identifier les différents symptômes et réactions du patient lié à la maladie cancéreuse et aux complications du traitement.
• Effectuer des évaluations cliniques et biologiques
• Prescrire des soins de support et des bilans sanguins
• Accompagner le patient cancéreux, sa famille et ses proches tout au long de la maladie (stade curatif, palliatif ou terminal)
• Développer des compétences en matière de recherche clinique.

Formations Similaires