Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Master Comptabilité, contrôle et audit

Mundiapolis Business School

Introduction

Le Master CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit) est un diplôme de référence dans la formation universitaire à l’expertise comptable. Il a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques, et compétences pratiques ainsi que des méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel et fonctionnel dans les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, de la finance d’entreprise et de marchés.

Objectifs de la formation

Prolongement de l’ancienne MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), la spécialité Comptabilité Contrôle Audit (CCA) vise à :

  • Former des cadres et professionnels spécialisés en comptabilité, finance et contrôle de gestion,
  • Préparer dans des conditions favorables les épreuves du DSCG (ex DESCF). A ce titre le master CCA offre des dispenses pour 5 des 7 épreuves du DSCG.

A l’issue des deux années de Master, les étudiants doivent maîtriser les dimensions comptables, financières, juridiques et fiscales des opérations des entreprises pour résoudre des problèmes de gestion complexes et pluridisciplinaires et guider les choix juridiques comptables et financiers des entreprises ou des groupes. A l’issu de cette formation le lauréat est capable de :

  • Analyser les états de synthèse comptable pour la prise de décision
  • Argumenter les choix de l’entreprise dans le domaine de gestion du cycle d’exploitation
  • Démontrer une grande maîtrise des techniques d’audit
  • D’évaluer les coûts de production et d’analyser les possibilités d’optimisation de ceux-ci.
  • Démontrer une grande maîtrise de consolidation des comptes des groupes
  • Incorporer le volet juridique et légal des entreprises dans le cadre de mission d’audit

Débouchées

Les professions d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, exercées à titre libéral ou en tant que salarié d’un cabinet d’audit, constituent les débouchés naturels de cette spécialité. Une part non négligeable des diplômés orientent toutefois leurs carrières vers des fonctions à responsabilité dans les services comptables, financiers et de contrôle de gestion, d’entreprises industrielles, commerciales ou financières.

Formations Similaires