Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Licence Professionnelle : Technicien de Radiologie UM6SS

Faculté des Sciences ET Techniques de Santé - UM6SS

Introduction

Le technicien de radiologie est un professionnel de santé qualifié ayant reçu une formation médico-technique suffisante, lui permettant d’exécuter ou participer directement au déroulement de toutes les investigations d’imagerie médicale ou de radiothérapie relevant du domaine médicale.

Objectifs de la formation

Les principales activités du technicien en radiologie médicale consistent à :
- Réaliser, pour le radiodiagnostic des images du corps humain à l’aide de rayons X (radiographie, radioscopie, etc…), d’ondes magnétiques (IRM), d’ultrasons (écographie), pour visualiser des maladies, des lésions, des malformations.
- Assister le médecin, en radiologie conventionnelle, dans la réalisation d’actes thérapeutiques (infiltrations, dilatation artérielle, pose de stents, ponctions, drainages, etc.)
- Assurer en médecine nucléaire l’étude du fonctionnement des organes internes au moyen de faibles quantités de substances radioactives administrées aux patients.
- Traiter en radio-oncologie, les maladies cancéreuses par des rayons ionisants (rayons X, rayons gamma ou électrons) qui détruisent les cellules visées et participe à l’élaboration du plan de traitements.

Matières etudiées

Matières spécifique aux Techniques de Radiologie et d’Imagerie Médicale.

Stages effectués

Les stages sont obligatoires au cours de la formation.

Débouchées

Le Technologue en radiologie est habilité à travailler dans des établissements publics ou privés. Les quatre champs habituels d’activités professionnelles en imagerie médicale sont : le radiodiagnostic, la radio-oncologie, la radiologie conventionnelle et la médecine nucléaire.

Formations Similaires