Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Licence Professionnelle : Sage-Femme UM6SS

Faculté des Sciences ET Techniques de Santé - UM6SS

Introduction

Former des sages-femmes professionnelles compétentes et autonomes capables de concevoir et de dispenser des soins en rapport avec la santé de la reproduction dans divers milieux de pratiques et dans un contexte d’équipe multidisciplinaire, en respectant les besoins des femmes, du couple, des familles et de la communauté.

Objectifs de la formation

Cette formation contribue à développer les compétences suivantes :
- Assurer le suivi médical des femmes enceintes et surveiller le bon déroulement de la grossesse grâce à des examens médicaux prénataux planifiés régulièrement jusqu’à la naissance de l’enfant.
- Animer des séances de préparation à l’accouchement et conseiller la future mère sur les soins postnataux, l’allaitement et l’hygiène du bébé.
- Assurer les accouchements : surveiller attentivement l’évolution du travail du début à la fin et faire appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien en cas de risques ou de complications.
- Examiner le nouveau-né juste après la naissance et vérifier ses réflexes et en contrôlant sa santé.

Dans les quelques jours qui suivent l’accouchement, elle assure le suivi médical du nourrisson et veille également sur la santé de la mère et à son bon rétablissement.
- Communiquer et collaborer en contexte multi professionnel (intra et interprofessionnel).
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation (contribuer à la formation et l’encadrement du personnel).
- Participer à la prévention thérapeutique en donnant des conseils d’hygiène et de maintien.
- Agir avec rigueur scientifique (rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques, concevoir et conduire un projet thérapeutique).
- Assurer son autoformation continue (formation continue, congrès, colloques) pour être au diapason des techniques de pointe dans le domaine des sciences infirmières.

Matières etudiées

Matières spécifiques au métier de Sage-Femme

Stages effectués

Le stage est obligatoire et pris en charge par la faculté

Débouchées

Le diplôme de sage-femme de la faculté offre de nombreux débouchés dans : les hôpitaux, les polycliniques et les cliniques spécialisées, les services de protection maternelle et infantile, ainsi que l’exercice libéral.

Formations Similaires