Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Licence Professionnelle : Psychomotricité UM6SS

Faculté des Sciences ET Techniques de Santé - UM6SS

Introduction

La Licence en psychomotricité permet à l’étudiant de développer le métier de la santé et du social. Les trois années de formation comportent des enseignements théoriques, théorico-cliniques (études de cas) et pratiques (stages). La formation est ouvertes à toutes les séries du baccalauréat.

Objectifs de la formation

Cette formation contribue à développer les compétences suivantes :

- Etablir un bilan psychomoteur.

- Rééduquer les troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, d’équilibration et de coordination.

- Contribuer, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles, ainsi que des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

Matières etudiées

Matières spécifiques au métier de Psychomotricien.

Stages effectués

Les stages sont obligatoires au cours de la formation.

Débouchées

Le diplôme de psychomotricien offre de nombreux débouchés dans les hôpitaux, les polycliniques, les institutions spécialisées pour handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux), les jardins d’enfants, les écoles primaires, les associations sanitaires et sociales, les maisons de retraite ainsi qu’en libéral.

Formations Similaires