Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Licence Professionnelle : Diététique & Nutrition UM6SS

Faculté des Sciences ET Techniques de Santé - UM6SS

Introduction

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Objectifs de la formation

Le travail du diététicien-nutritionniste varie en fonction des personnes qu’il a en charge et du secteur dans lequel il pratique :
- Il assure, dans les établissements de soins, le suivi des patients et intervient tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à l’évaluation des repas en passant par l’élaboration des menus.
- Il joue rôle spécifique à l’hôpital : En collaboration avec le médecin et le cuisinier, le diététicien détermine plusieurs catégories de menus : menus “normaux” destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière ; menus adaptés pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique…). Pour ces derniers, il précise, pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d’aliments, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (haché, mixé…). Le diététicien s’occupe également des menus du personnel de l’hôpital.
- Il veille, en restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, foyers et résidences pour personnes âgées), à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas. Il anime les commissions de menus auxquelles participent des gestionnaires et des chefs cuisiniers. Il élabore les cahiers des charges et appliquent la législation en matière d’alimentation.
- Il reçoit les patients dans son cabinet pour régler un problème de surpoids, d’obésité, de maigreur ou de diabète. Le diététicien établit un diagnostic et décide avec le patient des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes…

Matières etudiées

Matières spécifiques au métier de Diététicien-Nutritionniste

Stages effectués

Les stages sont obligatoires au cours de la formation.

Débouchées

Les diététiciens-nutritionnistes peuvent ainsi exercer dans les établissements de soins tels que : les maisons de convalescence, les cliniques et surtout les hôpitaux, peuvent collaborer en laboratoire de recherche, exercer dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique ou encore en cabinet libéral.

Formations Similaires