Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Filière des Métiers de l'Industrie

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

 Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est un Institut privé, filial du Groupe HEM, Groupe créé en 1988 par son Président Fondateur M. Abdelali BENAMOUR et englobant la célèbre et reconnue Business School HEM. La création de Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est le fruit d’un partenariat entre le Groupe...

Introduction

La Filière des Métiers de l’Industrie est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maitrisant les techniques de la production et de la maintenance industrielles et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Qu’est-ce que l’Industrie ?

Qu’est-ce que l'Industrie

L’industrie regroupe l’ensemble des activités économiques qui produisent en série des biens matériels, par la transformation de matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations, et l’exploitation de sources d’énergie.

Origine de l’Industrie

Historiquement, le terme ‘’Industrie’’ a d’abord désigné l’habileté à faire quelque chose puis désigné la pratique d’une activité manuelle. Le sens s’est ensuite élargi pour englober toute forme d’activité productive. Il a, par la suite, désigné tout un secteur regroupant l’ensemble des activités socio-économiques tournées vers la production en série.

Objectifs de l’Industrie

Les objectifs stratégiques du secteur industriel sont, en synthèse, les suivantes :

  1. Moderniser et diversifier l’économie nationale
  2. Augmenter les exportations
  3. Générer de façon significative de l’emploi

Différents types d’Industries

Le secteur industriel est varié et en prise avec les évolutions de la société et de l’économie en général. Au Maroc, les domaines industriels sont très diversifiés et se développent. Ils vont de l’agroalimentaire à l’automobile tout en passant par l’industrie du textile, l’industrie des biens d’équipements, la métallurgie, l’industrie du bois et du papier, la construction, l’extraction minière, l’industrie électronique, les énergies renouvelables, l’industrie aéronautique et bien d’autres encore.

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels offre pour le secteur industriel, des cadres intermédiaires spécialisés dans les métiers de l’Industrie. Découvrez-les en cliquant ici.

Principales qualités d’un Industriel

Les métiers de l’industrie offrent de nombreuses perspectives de carrière. Le domaine étant particulièrement concerné par les évolutions technologiques, il est très important de savoir anticiper les changements et s’y adapter.

Mais quelle que soit sa spécialité et son domaine d’expertise, chef d’atelier ou technicien, certaines qualités humaines sont indispensables pour exercer dans le secteur de l’industrie, à savoir rigueur, sens de la précision, sens de l’observation et réactivité, capacité d’écoute et aisance communicationnelle.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de l’Industrie de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Spécialisations Métiers

Metiers-industri_0

La Filière des Métiers de l’Industrie de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels délivre, après une formation de trois années, le « Diplôme d’Etudes Universitaires des Métiers de l’Industrie » dans l’une des quatre spécialisations Métiers suivantes :

  • Fabrication  Industrielle : La spécialisation ‘Fabrication  Industrielle’ comprend les techniques d’assemblage et de production des produits finis (prêts à être commercialisés) ou semi-finis (qui doivent encore subir des transformations avant commercialisation) ; Eléments nécessaires pour tout technicien qualifié capable d’exercer les différentes tâches reliées au domaine de la Fabrication  Industrielle
  • Maintenance Industrielle : Cette spécialisation englobe les techniques et outils d’entretien, de surveillance des équipements et de vérification continue de l’état du matériel de l’entreprise nécessaires au bon fonctionnement de son activité économique.
  • Logistique Industrielle : La spécialisation ‘Logistique Industrielle’ repose essentiellement sur la planification, la gestion des stocks, l’ordonnancement et l’approvisionnement dans les entreprises industrielles. Cette spécialisation permet d’acquérir la capacité de réaliser des produits conformes aux attentes des clients, de gérer les flux physiques et les flux d’information liés à la fabrication des produits.
  • Management de la qualité : Cette spécialisation comprend l’étude globale des systèmes qui permettent la mise en place des démarches qualité visant l’amélioration continue de la qualité de production de l’entreprise accueillante.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de l’Industrie de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Programme

Programme-industri

Les trois premiers semestres (une année et demie) de la Filière des Métiers de l’Industrie font l’objet d’une formation avancée en langues (français – anglais) et en techniques de communication et de méthodologie, tout en assurant une formation de base solide liée à l’Industrie.

Les trois derniers semestres (une année et demie) sont orientés Métier, assurant ainsi à l’étudiant la spécialisation souhaitée. En effet, l’étudiant a la possibilité de choisir entre 4 spécialités au sein de la Filière des Métiers de l’Industrie, ce qui lui permet d’approfondir davantage ses acquis dans le Métier correspondant à son choix.

Quant à elle, l’approche méthodologique allie, d’une façon intelligente, des cours en amphithéâtre, des travaux dirigés (TD) ainsi que des mises en situation, appuyés par un dispositif de e-learning (pour les langues notamment) et accompagnés d’un encadrement responsabilisant pour l’étudiant.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de l’Industrie de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Débouchées

Débouchés industrie

La Filière des Métiers de l’Industrie de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette Filière peut être recruté par les entreprises de production dans différents secteurs industriels (automobile, aéronautique, agro-alimentaire, textile, pharmaceutique, etc.), en tant que …

  • Gestionnaire de lignes :contrôler les produits et les opérations effectuées par les ouvriers, ainsi que les machines de production ; il est le chef d’orchestre de toute la ligne de production, de la matière première brute à l’emballage.
  • Chargé de la planification et du suivi des opérations de fabrication :recevoir et  analyser les commandes émises par les services commerciaux ; définir les ordres de fabrication dans le respect des contraintes de coûts, de qualité et de délais ; assurer l’interface l’interface entre la production, les services commerciaux et la Recherche & Développement.
  • Chargé de la qualité :s’assurer du respect des normes choisies et mises en place par le service de contrôle qualité ; s’assurer de la qualité à tous les niveaux et mener des actions correctives si les normes ne sont pas respectées.
  • Architectes géomètres en carrosserie
  • Concepteurs industriels
  • Responsable productique
  • Responsable GMAO
  • Chef d’équipe d’intervention et de diagnostic technique
  • Responsable de service ou d’équipe en maintenance
  • Contrôleur technique
  • Responsable gestion de production 
  • Etc.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de l’Industrie de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Formations Similaires