Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Double diplôme Bac + 5 en Sciences Politiques

Mundiapolis Gouvernance

Introduction

Ce programme offre une formation pluridisciplinaire et de haut niveau à la gouvernance, en partenariat étroit avec Sciences Po Bordeaux, reconnu 2e Institut d’Etudes Politiques en France.

Le cursus se déroule sur cinq ans, en alternance annuelle entre la France (1ère, 3ème et 5ème années) et le Maroc (2ème et 4ème années), débouchant sur l’obtention de deux diplômes de niveau master : le diplôme Bac+5 de Sciences Po Bordeaux et le diplôme Bac+5 de l’Université Mundiapolis. Chaque promotion est binationale, composée d’étudiants français et marocains, suivant ensemble leur scolarité pendant les cinq années entre la France et le Maroc.

Le double diplôme Sciences Po Bordeaux – Université Mundiapolis est le premier du genre au Maroc, et incarne un programme universitaire d’excellence unique et novateur, en ce qu’il repose sur une formation intégrée capitalisant sur les atouts des deux partenaires. Cette formule particulière appelée « filière intégrée », a été développée par Sciences Po Bordeaux avec 6 autres universités européennes et a largement fait ses preuves en termes de valeur ajoutée pour les étudiants.

Déroulement des études

La 1ère et la 2e année sont dédiées à l’acquisition des fondamentaux dans les grandes disciplines des sciences sociales. Les 3e, 4e et 5e années sont consacrées à la spécialisation et la professionnalisation, via l’accès au 27 parcours de Master de Sciences Po Bordeaux, des projets de recherche approfondis et la réalisation d’un stage de fin d’étude.

Admission

Les mêmes épreuves qu’à Bordeaux sont organisées à Casablanca pour l’accès à ce double diplôme, à savoir : une composition en français sur un thème d’actualité à partir d’un dossier de documents (3h) et un entretien oral d’admission (20 min).

Le concours aura lieu le 12 mars 2016, et sera ouvert aux futurs bacheliers de l’année en cours et aux étudiants inscrits dans un cycle initial de l’enseignement supérieur.

NB: La première année d’étude se déroulant en France, les étudiants intéressés sont invités à déposer leur candidature dès le début du mois de décembre pour la session de concours de janvier.

Objectifs de la formation

Le double diplôme a pour but de former les futurs cadres et hauts dirigeants de la zone Euro-méditerranéenne, dans le domaine de la gouvernance publique et privée.
Le programme a pour objectifs académiques :

  • L’acquisition d’une double compétence Europe/Monde arabe en droit, économie, sciences politiques et relations internationales ;
  • L’acquisition d’une méthodologie rigoureuse et efficace conférant des qualités de recherche, d’argumentation, d’analyse, de synthèse et de charisme ;
  • Le développement de la culture générale et l’ouverture d’esprit ;
  • Le développement du trilinguisme (anglais, arabe, français) ;
  • La professionnalisation via des projets de terrain et des stages

Formations Similaires