Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine Dentaire - FMD UM6SS

Faculté de médecine dentaire - UM6SS

Introduction

Choisir une carrière de médecine dentaire, c’est choisir d’exercer une profession valorisante et passionnante en pleine évolution. La Faculté de Médecine Dentaire, institution au service de la santé et du bien-être des populations, forme à la fois des médecins dentistes hautement qualifiés et des acteurs du développement social. La Faculté de Médecine Dentaire favorise aussi bien les compétences, connaissances et habiletés propres à l’exercice professionnel que le développement de qualités personnelles ; les enseignements y sont dispensés de manière à ce que l’étudiant génère les informations et l’enseignant se transforme en tuteur.

Objectifs de la formation

La formation de médecine dentaire a pour objectif général de former des médecins dentistes capables de répondre aux besoins de la santé bucco-dentaire des populations. Les objectifs spécifiques sont en rapport avec l’acquisition des : – Connaissances scientifiques fondamentales nécessaires à l’assimilation des sciences cliniques ; – Habilités gestuelles lors des stages cliniques et des travaux pratiques ; – Attitudes assurant le professionnalisme indispensable à l’exercice de la médecine dentaire.

Matières etudiées

Le cursus des études de médecine s’étale sur six années et se déroule sur 12 semestres : – Les semestres de S1 à S6 sont réservés à l’enseignement des modules fondamentaux et précliniques. Ils comportent des stages d’initiation à l’exercice de la médecine dentaire ; – Les semestres de S7 à S10 sont dédiés à l’acquisition des modules cliniques. Ils comportent des stages d’externat cliniques disciplinaires à mi-temps ; – Les semestres S11 et S12 sont consacrés aux stages internés pluridisciplinaires d’approfondissement et d’immersion professionnelle à plein temps avec des modules d’enseignement intégrés ; - A l’issue de la 6ème année (S12), l’étudiant passe un examen national d’habilitation destiné à évaluer les compétences acquises.

L’obtention du diplôme de Docteur en médecine dentaire est soumise à la validation de toutes les années de la formation, la réussite à l’examen d’habilitation ainsi qu’à la soutenance d’une thèse.

Stages effectués

- Les semestres de S1 à S6 sont réservés à l’enseignement des modules fondamentaux et précliniques. Ils comportent des stages d’initiation à l’exercice de la médecine dentaire ; – Les semestres de S7 à S10 sont dédiés à l’acquisition des modules cliniques. Ils comportent des stages d’externat cliniques disciplinaires à mi-temps ; – Les semestres S11 et S12 sont consacrés aux stages internés pluridisciplinaires d’approfondissement et d’immersion professionnelle à plein temps avec des modules d’enseignement intégrés ;

Débouchées

- L’exercice dans le secteur libéral ou public ;

- Les spécialisations odontologiques ;

- La voie hospitalo-universitaire, etc.

Formations Similaires