Les études…, un volet très important qui détermine le niveau des individus et donc le niveau d’un peuple, c’est le niveau des petits marocains qui détermine le niveau du Maroc, d’où l’importance de prendre les études au sérieux, et d’ailleurs quand on dit Maroc, c’est tout le Maroc, autrement dit ça englobe le milieu urbain ainsi que le milieu rural. Et pour réussir une bonne éducation, il faut certainement commencer par la base, qui est les études primaires. C’est malheureux de trouver des écoles primaires en mauvais état, des écoles sans un strict minimum. Nous rêvons d’un Maroc meilleur, OUI, mais comment ? Nous attendons de ces petits enfants de tenir le flambeau du pays plus haut –CERTAINEMENT- mais comment ? N’y avons-nous pas un rôle crucial ? Nous jugeons des fois les professeurs d’incompétents, mais avons-nous déjà pensé aux conditions de leur travail ? Les avons-nous aidés à se donner à fond et à continuer de donner sans même se plaindre ?
Plusieurs questions sans réponses, car tout simplement il n’est point suffisant de parler ou d’écrire, ce n’est ni question de reconnaissance ni de discussion, c’est question d’action, il s’agit exactement de réagir, et de prendre la peine de contribuer au changement.
Tout le monde se dit que personne ne réagit, est ce vrai ? , NON. Ces raisons citées ainsi que d’autres ont fait la source de motivation des Jeunes Leaders Marocains de l’ENCG d’Agadir en collaboration avec Scout House Agadir par un projet en ciblant l’école primaire TAMSOULT, qui se situe à Douar TAMSOULT, Commune ASAKI, Province TAROUDANT, et ce le 14 Décembre 2013.
Après avoir visité le village, et par conséquent avoir détecté les besoins de l’école, il a fallu y répondre et donc un projet intitulé « Ecole de réussite » s’est imposé, un réaménagement de l’école; peinture ; renforcer le lien des élèves avec leurs classes, mise en place de deux bibliothèques ; les inciter à lire davantage, mise en place d’une pharmacie car la santé des petits compte également. Des travaux de jardinage figuraient dans le programme, ce fut une action à deux messages, le premier est l’intérêt donné à l’apparence de l’école surtout que le but était de laisser une trace sur le lieu, et de rendre clair le changement, le deuxième est d’inciter les petits à la protection de l’environnement comme étant une source importante et ce en les impliquant dans les travaux de plantation.
Améliorer les écoles, est un devoir, aider des professeurs à transmettre les messages et connaissances qu’ils ont à transmettre, est aussi un devoir, encourager les petits à aimer beaucoup plus l’école est beaucoup plus un devoir qu’autre chose, car tout simplement la noblesse du métier l’exige et nécessairement l’avenir du Maroc est un souci de tout individu.
Prendre l’initiative, se mobiliser, réfléchir, faire face aux problèmes, s’en sortir, trouver des alternatives, est un devoir de tout le monde, et si ces jeunes l’ont réussi aujourd’hui c’est parce