Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Institut Abokrat des études paramédicales

Institut ABOKRAT des Etudes Paramédicales

Introduction :

 I -Présentation de l’institut :

1-introduction

L’Institut Abokrat des Etudes Paramédicales (IAEP) est un établissement privé, spécialisé dans la formation paramédicale et accrédité par l’Etat sous le N° 12 /DFPP/K0171/69.

Sa fondatrice, Docteur en Médecine, s’est fixé comme  principal objectif d’assurer une formation de qualité qui répondrait aux exigences de différentes Institutions nationales et internationales : hôpitaux, cliniques, société, Ministère…

L’ouverture  à l’International à travers les conventions de partenariats  permet d’enrichir l’environnement local et national de nos étudiants, par l’apport de pratiques de plusieurs pays dans les différents domaines de la santé.

Ceci assure à l’Institut une renommée qui a pour conséquence immédiate la  délocalisation des diplômes internationaux au Maroc, fruit d’une formation, fondée sur un programme, des formations, des stages, suivant des normes internationales.

Ainsi, de par un corps professionnel hautement qualifié et des partenariats de stage national et international durables et solides, l’Institut Abokrat  est devenu le leader de la formation paramédicale pour son taux d’embauche qui dépasse 95% au Maroc et à l’étranger.

2-Objectifs :

  • Assurer une formation paramédicale qui lui permette de se positionner en tant qu’Institut de renommée nationale dans ce domaine ;
  • Etre un centre de référence dans le domaine ;
  • Maintenir un taux d’insertion des lauréats à 100% ;
  • Participer à la recherche dans le domaine de la formation paramédicale ;
  • Étendre le partenariat avec les centres de formation paramédicale, reconnus à l’échelle internationale (France, Belgique, Canada…).

3-Programme et filières de formation :

Validé par le Ministère de la Santé, le programme de formation  répond aux exigences différentes institutions : hôpitaux, cliniques, entreprises, Ministère ……

Ce programme est réalisé sous forme de cours, de Travaux Dirigés (TD), de Travaux Pratiques (TP), de stages, d’études de cas, de recherche, de visites d’entreprises.

 La formation est assurée par des enseignants hautement qualifiés qui font de l’Institut un leader dans le domaine du paramédical:

  • Médecins Spécialistes,  Professeurs Agrégés
  • Médecins Généralistes
  • Cadre de Santé / Professionnel de la santé publique
  • Médecin Spécialiste en Médecine Physique
  • Kinésithérapeutes
  • Cadre de Santé ancien enseignant à l’Institut de Formation des Cadres de la Santé (IFCS)
  • Professeur spécialisé dans le massage, lauréat de l’Ecole Joël Savatofski de massage en France.

La  diversité et la qualité des formateurs assurent à l’Institut une perpétuelle évolution dans  l’adaptation des programmes de formation aux exigences du marché de l’emploi et à la bonne gestion administrative.

D’où, le choix judicieux des filières qui offrent un éventail de profils, nécessaires dans la réussite de toute approche ou intervention médicale ,tels:

  • Le Kinésithérapeute
  • L’Infirmier polyvalent
  • L’Infirmier auxiliaire ;

auxquels s’ajoutent d’autres filières d’un autre niveau :

  • Le Master en Urgence et Catastrophe
  • Le Master en Direction et Gestion des hôpitaux
  • Le Master en Direction et Gestion d’infirmerie.

La durée des études  s’échelonne sur deux  à  trois années,  selon l’option.

 

4-Atouts de l’Institut Abokrat :

La Directrice pédagogique, fondatrice de l’IAFP est un Docteur en Médecine qui a une longue expérience dans la gestion de  la formation paramédicale.

L’ensemble des enseignants sont constamment à l’écoute et en contact direct avec les milieux professionnels pour adapter continuellement la formation aux exigences des employeurs.

Les stages :

La situation géographique au quartier de l’Agdal à Rabat fait de l’Institut un point focal qui assure à ses étudiants  des terrains de stage de qualité : l’hôpital Moulay Youssef de Rabat, l’hôpital Sidi Lahcen de Témara, l’hôpital d’Instruction Militaire Mohammed V, l’hôpital My Abdallah à Salé, les centres de santé de la région Rabat-Salé- Zemmour- Zaër, le Centre Hospitalier universitaire Ibn Sina  et les cliniques.

 

La coopération est assurée par ces différentes Institutions auxquelles s’ajoutent : la Fédération Européenne des Ecoles, l’Instituto  Europeo de Salud y Bienstar Social.

 

Les retombées de la formation auprès des employeurs  des  lauréats de l’Institut sont très satisfaisantes, en raison de la qualité de leur formation, tant sur le plan cognitif, que sur celui des attitudes et aptitudes qui leur permettent de faire face à toutes les tâches qui leur sont confiées.

Ceci est donc une reconnaissance pour l’IAFP, une marque  de confiance et d’encouragement  pour améliorer constamment  la qualité de la formation.

L’Institut  a déjà mis sur le marché des  promotions de  kinésithérapeutes d’infirmier (es) polyvalents, de sages- femmes, d’auxiliaires et des aides soignants.

Ces promotions ont été recrutées au Maroc et à l’étranger.

 

Moyens pédagogiques :

Pour assurer aux étudiants une aisance et un épanouissement au cours de leur formation, l’IAFP met à leur disposition un matériel pédagogique de qualité, à savoir :

  • Des salles des cours bien aménagées
  • Une salle de TP, équipée
  • Un DATA Show
  • Des ordinateurs
  • Un Réseau Internet
  • Un Centre de documentation
  • Wifi…

L’épanouissement  au cours de la formation ne pourrait se faire sans les activités parascolaires  (excursions, organisation de soirées traditionnelles, sport, travail associatif…) qui permettent, d’une part, d’acquérir le sens de l’initiative, de l’engagement et l’ouverture sur de nouveaux horizons…D’autre part, elles développent le savoir-vivre, le savoir – être et le savoir-faire.

II-Les formations :

Elles se scindent  en deux blocs :

1-Formation initiale :

1-1.Diplôme de Kinésithérapeute

1-2Diplôme d’infirmier polyvalent

1-3Diplôme d’infirmier auxiliaire

 

2-Formation continue :

2-1Master en Urgence et Catastrophe

2-2Master en Direction et Gestion des Hôpitaux

2-3Master en Direction et Gestion d’Infirmerie

2-4  ostéopathie.

2-5 thérapie manuelle.

 

De la Formation initiale :

Diplôme de Kinésithérapeute

Introduction

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui permet à un professionnel diplômé de travailler sur différentes formes de rééducation, tels : le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance d’un patient.

Elle est très utilisée à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’un événement traumatisant pour le corps humain.

Elle concerne aussi bien le squelette que les fonctionnalités de l’organisme. Elle améliore la qualité de vie du patient.

 

Ø  Formation

Conditions d’accès : Bac, toutes séries ou plus.

Déroulement: Cours Théoriques, Travaux dirigés, Travaux pratiques et Stages.

 Lieux de stages :

l’ Hôpital militaire

le Centre hospitalier IBN SINA : Services de : Rhumatologie, Neurologie, Rééducation fonctionnelle, Neurochirurgie, Réanimation, Pédiatrie, Traumatologie, Thalassothérapie

Le Centre thermal, le Centre Médicosportif, …

Durée : 3 années.

Diplôme délivré : Diplôme de Kinésithérapeute accrédité par l’Etat.

  • Débouchés
  • Gérer son propre Cabinet de Kinésithérapie,
  • Exercer dans les hôpitaux et cliniques au Maroc et à l’étranger,
  • Exercer dans les centres de rééducation fonctionnelle, entreprises, organisations internationales, milieux sportifs, école, établissements médicosociaux… aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

 

Diplôme d’infirmier polyvalent

introduction

À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus.  Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade, dans tous les Services : Chirurgie, Cardiologie, Maternité… 

Outre les compétences qu’il développe, en l’occurrence : soigner, assister, communiquer, et, selon le Service où il est affecté, l’infirmier aura  à assurer des tâches multiples et différentes, lesquelles constitueront son métier d’avenir.

En dehors de l’Hôpital, l’Armée, l’Éducation Nationale, les Collectivités territoriales ou encore les Organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment).

Dans le secteur libéral, l’infirmier exerce dans un cabinet ou directement chez les patients. Quel que soit son statut et son environnement de travailil est là pour rassurer, expliquer, soulager.

 

Ø  Formation

Niveau d’admission : Bac,  toutes Séries ou plus.

Durée  : 3 années.

Déroulement : Cours Théoriques, Travaux dirigés, Travaux pratiques et Stage.

Lieux de stages : Les Services de  de Médecine, Chirurgie, Pédiatrie, Bloc opératoire, Réanimation Médicale et chirurgicale, Urgences, Gynécologie- Obstétrique, Dermatologie, ORL, Ophtalmologie

  • à l’Hôpital militaire,
  • au Centre hospitalier universitaire IBN SINA,
  • dans les hôpitaux et le Centre de santé qui relèvent du Ministère de la santé

Diplôme délivré Diplôme d’infirmier (e) Polyvalent (e)accrédité par l’Etat.

Ø Débouchés

  • Organisme de prévention, de promotion de la santé,
  • Service de soins à domicile,
  • Centre de consultations ambulatoires,
  • Centre de rééducation et de réhabilitation,
  • Hôpital/établissement médico-social public ou privé,
  • Ecole, Entreprise, Organisation humanitaire …au Maroc et à l’étranger.

Diplôme d’infirmier auxiliaire

Introduction

À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus.  Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade, dans tous les Services : Chirurgie, Cardiologie, Maternité… 

Outre les compétences qu’il développe, en l’occurrence : soigner, assister, communiquer, et, selon le Service où il est affecté, l’infirmier aura  à assurer des tâches multiples et différentes, lesquelles constitueront son métier d’avenir.

En dehors de l’Hôpital, l’Armée, l’Éducation Nationale, les Collectivités territoriales ou encore les Organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment).

Dans le secteur libéral, l’infirmier exerce dans un cabinet ou directement chez les patients. Quel que soit son statut et son environnement de travailil est là pour rassurer, expliquer, soulager.

Ø  Formation

Conditions d’accès : niveau Bac toutes séries.

Durée : 2 années.

Déroulement de la Formation : Cours Théoriques, Travaux dirigés, travaux pratiques et Stages.

Diplôme Délivré : Diplôme d’infirmier (e) Auxiliaire accrédité par l’Etat.

Stages effectués dans les Services des hôpitaux : Médecine,  Chirurgie, Pédiatrie,  Réanimation Médicale et  Chirurgicale,  Urgences…

Et aussi, dans les cliniques et les  Centres de santé relevant du Ministère de la Santé.

Débouchés

  • Organisme de prévention, de promotion de la santé,
  • Service de soins à domicile,
  •  Centre de consultations ambulatoires
  • Centre de rééducation et de réhabilitation
  • Hôpital/établissement médico-social public ou privé,
  • Ecole, Entreprise, Organisation humanitaire …au Maroc et à l’étranger.

De la Formation continue :

Master en Urgence et Catastrophe

L’objectif de ce master est d’apporter dans le domaine des soins infirmiers et dans le cadre réglementaire, les connaissances théoriques, organisationnelles, diagnostiques et thérapeutiques ainsi que les habiletés nécessaires à l’exercice dans les circonstances exceptionnelles, impliquant de nombreuses victimes. 

Ainsi, au cours de cet enseignement, les professionnels paramédicaux pourront concevoir et réaliser un projet de soins infirmiers adapté aux circonstances d’urgence collective et de catastrophe dans le cadre des plans préhospitaliers et hospitaliers.

Conditions d’accès : diplôme d’infirmier polyvalent.

Durée de formation : 18 mois.

Déroulement : Cours Théoriques, Travaux dirigés, travaux pratiques et Stages

Diplôme délivré : Master en Urgence et Catastrophe

Débouchés :

  • Organisme de prévention, de promotion de la santé,
  • Service de soins à domicile,
  • Centre de consultations ambulatoires,
  • Centre de rééducation et de réhabilitation,
  • Hôpital/établissement médico-social public ou privé,
  • Ecole, Entreprise, Organisation humanitaire …au Maroc et à l’étranger

 

 Master en Direction et gestion des hôpitaux

Il  a pour vocation de former de futurs Directeurs et Cadres de Direction de structures et de services dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Conditions d’accès : diplôme d’infirmier polyvalent.

Durée de formation : 18 mois.

Déroulement: Cours Théoriques, Travaux dirigés, travaux pratiques et Stages.

Diplôme délivré : Master en Urgence et Catastrophe

Débouchés :

  • Organisme de prévention, de promotion de la santé,
  • Service de soins à domicile,
  • Centre de consultations ambulatoires,
  • Centre de rééducation et de réhabilitation,
  • Hôpital/établissement médico-social public ou privé,
  • Ecole, Entreprise, Organisation humanitaire …au Maroc et à l’étranger.

 Master en Direction et Gestion d’Infirmerie

Il a pour vocation de former de futurs Directeurs et Cadres de Direction de structures et de services dans les  infirmeries.

Conditions d’accès : diplôme d’infirmier polyvalent.

Durée de formation : 18 mois.

Déroulement : Cours Théoriques, Travaux dirigés, Travaux pratiques et Stages.

Diplôme délivré : Master en Urgence et Catastrophe

Débouchés :

  • Organisme de prévention, de promotion de la santé,
  • Service de soins à domicile,
  • Centre de consultations ambulatoires,
  • Centre de rééducation et de réhabilitation,
  • Hôpital/établissement médico-social public ou privé,
  • Ecole, Entreprise, Organisation humanitaire …au Maroc et à l’étranger.

OSTEOPATHIE

Cette formation présente l’avantage et la particularité de concilier une formation de haut niveau en alternance, avec des sessions de cours à  temps plein. Le cadencement des formations proposées assure des périodes de disponibilités. L’organisation du cursus permet de poursuivre un exercice professionnel, afin de  faciliter l’apport de revenus financiers aux étudiants durant les trois années d’études.  

Elle requiert un engagement et une motivation avérés de la part des postulants.

POPULATION CONCERNEE

Cette formation s’adresse aux Masseurs-kinésithérapeutes et  aux Médecins

MODALITE DE LA FORMATION

La formation est déclinée en 7 Domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement :

  • Domaine 1 : Sciences fondamentales
  •  Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé,
  • Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit, .
  • Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles,
  • Domaine 5 : Pratique Ostéopathique,
  • Domaine 6: Méthodes et outils de travail
  • Domaine 7 : Développement des compétences,
  • Un apprentissage clinique de 300 H pour les MK .
  • Puis, 150 consultations effectuées en autonomie supervisée
  • Enfin, tous les étudiants doivent effectuer un mémoire et bénéficient d’une guidance de 12H/ étudiant.

VOLUME HORAIRE GLOBAL

Pour les MK 1834 heures 

Pour les Médecins 764 heures 

VALIDATION DE LA FORMATION

Au terme de cette formation de 3 ans et après validation des unités d’enseignement, de la soutenance du mémoire de fin d’études, le titre d’ostéopathe est délivré par l’IFSO Vichy.

2/FORMATION POST-GRADUATE.

 

phytothérapie et ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels digestifs

Etablir un diagnostic ostéopathique d’opportunité

Prendre en charge efficacement les TFD

Conseiller son patient sur les règles hygiéno-diététiques

Conseiller son patient en phytothérapie et en aromathérapie

Normalisations en position assise du rachis cervical

A l’issue de la formation chacun pourra :

• Pratiquer les tests d’exclusions aux traitements manipulatifs du rachis cervical ,

• Normaliser le rachis cervical en assis par les voies d’abord antérieure et postérieure,

• Travailler minutieusement avec des bras de levier courts pour une recherche de libération précise, efficace et sans risque.

Nouvelle approche manipulative du système viscéral

A l’issue de la formation chacun pourra :

• Comprendre leurs systèmes de régulations pensionnaires

• Etablir un diagnostic précis quant à leurs dysfonctions

• Normaliser globalement les équilibres pensionnaires

• Normaliser spécifiquement les organes qui y sont contenus

SYSTEMES DE TENSEGRITE EN OSTEOPATHIE

Les idées conventionnelles sur la mécanique du corps humain laissent persister des incohérences et notre expérience montre que les notions d’axes et  de points pivots ainsi que les schémas lésionnels linéaires ne correspondent pas toujours à la réalité.

II/THERAPIES MANUELLES :

1/CURSUS COMPLET EN 2 ANS

210 h sur 2 ans – formation répartie en 12 séminaires sur un total de 30 jours de formations.
TARIF global de la formation : 3900 euros soit 1950 euros par année

Contexte

L’optimisation de la prise en charge des patients par les thérapies manuelles, nécessite un apprentissage spécifique et complémentaire aux acquis de base.

Objectifs

Perfectionner ses compétences en thérapies manuelles au service d’une meilleure prise en charge des patients

Acquisition de gestes Professionnels précis pour une Pratique efficace et sécurisée

 

Année 1

 

Séminaire 1

manipulations des membres inférieurs

Séminaire 2

manipulations des membres inférieurs (suite et fin)

Séminaire 3

manipulations neuro-méningées appliquées aux membres inférieurs

Séminaire 4

le bassin

Séminaire 5

les lombaires

Séminaire 6

le thorax

Année 2

 

Séminaire 7

les cervicales

Séminaire 8

manipulations des membres supérieurs

Séminaire 9

manipulations des membres supérieurs (suite et fin)

Séminaire 10

les points trigger squelette axial et appendiculaire

Séminaire 11

manipulations neuro-méningées appliquées aux membres supérieurs

Séminaire 12

manipulations viscérales adaptées aux traitements des membres appendiculaires

2/THERAPIES MANUELLES :formations courtes

Normalisations articulaires du bassin

Au cours de la prise en charge rééducationnelle du complexe lombo-pelvien ou dans le cadre d’une consultation de première intention, le kinésithérapeute est confronté au besoin de savoir normaliser le bassin osseux grâce à des techniques fiables.

Normalisations articulaires du bassin

Au cours de la prise en charge rééducationnelle du complexe lombo-pelvien ou dans le cadre d’une consultation de première intention, le kinésithérapeute est confronté au besoin de savoir normaliser le bassin osseux grâce à des techniques fiables.

La lombalgie d’origine viscérale

A l’issue de la formation chacun pourra :

Normaliser efficacement le diaphragme

Tester le manchon abdominal

Normaliser les axes vasculaires de l’abdomen

Normaliser le manchon abdominal

Normalisations articulaires du rachis lombaire

A l’issue de la formation chacun pourra :

• Comprendre les principales dysfonctions du rachis lombaire

• Pratiquer les tests d’exclusions au traitement manipulatif

• Tester et normaliser le rachis lombaire avec des techniques fiables

• Mettre en place une stratégie clinique adaptée

Normalisations articulaires du rachis lombaire

A l’issue de la formation chacun pourra :

• Comprendre les principales dysfonctions du rachis lombaire

• Pratiquer les tests d’exclusions au traitement manipulatif

• Tester et normaliser le rachis lombaire avec des techniques fiables

• Mettre en place une stratégie clinique adaptée

Normalisations articulaires du rachis cervical

Pratiquer les tests d’exclusions aux traitements manipulatifs du rachis cervical

Normaliser le rachis cervical

Travailler minutieusement avec des bras de levier minimes pour une recherche de libération facettaire simple, précise et sans risque.

Normalisations articulaires du rachis thoracique

Comprendre les principales dysfonctions du rachis thoracique

Pratiquer les tests d’exclusions au traitement manipulatif

Tester et normaliser le rachis thoracique avec des techniques fiables

Mettre en place une stratégie clinique adaptée.

Apports des manipulations viscérales dans la rééducation des membres et du rachis

Diagnostiquer et traiter des dysfonctions du caisson thoracique et du manchon viscéral cervical

Diagnostiquer et traiter des dysfonctions du caisson pelvien et du manchon abdominal

Compléter les techniques de rééducation appliquées aux membres supérieurs, inférieurs et du rachis avec des techniques viscérales fiables

Traitement manuel des points trigger

Connaître la physio-pathologie des points trigger

Repérer les cordons myalgiques et les points trigger

Faire la différence entre un point trigger actif, latent et périphérique

Traiter de manière efficace les points trigger

Conseiller son patient à l’issue du traitement

Normalisations articulaires du rachis thoracique

Comprendre les principales dysfonctions du rachis thoracique

Pratiquer les tests d’exclusions au traitement manipulatif

Tester et normaliser le rachis thoracique avec des techniques fiables

Mettre en place une stratégie clinique adaptée.

 

 

L’Institut Abokrat des Etudes Paramédicales (IAEP) est un établissement privé, spécialisé dans la formation paramédicale et accrédité par l’Etat sous le N° 12 /DFPP/K0171/69.

Sa fondatrice, Docteur en Médecine, s’est fixé comme  principal objectif d’assurer une formation de qualité qui répondrait aux exigences de différentes Institutions nationales et internationales : hôpitaux, cliniques, société, Ministère…

L’ouverture  à l’International à travers les conventions de partenariats  permet d’enrichir l’environnement local et national de nos étudiants, par l’apport de pratiques de plusieurs pays dans les différents domaines de la santé.

Ceci assure à l’Institut une renommée qui a pour conséquence immédiate la  délocalisation des diplômes internationaux au Maroc, fruit d’une formation, fondée sur un programme, des formations, des stages, suivant des normes internationales.

Ainsi, de par un corps professionnel hautement qualifié et des partenariats de stage national et international durables et solides, l’Institut Abokrat  est devenu le leader de la formation paramédicale pour son taux d’embauche qui dépasse 95% au Maroc et à l’étranger.

Filières

  • Kinésithérapeute
  • Infirmier polyvalent
  • Infirmier auxiliaire
  • Master en urgence et catastrophe
  • Master en direction et gestion des hôpitaux
  • Master en direction et gestion d’infirmerie
  • Ostéopathie
  • thérapie manuelle

Diplômes

-1-Formation initiale :

1-1.Diplôme de Kinésithérapeute

1-2Diplôme d’infirmier polyvalent

1-3Diplôme d’infirmier auxiliaire.

2-Formation continue :

2-1Master en Urgence et Catastrophe

2-2Master en Direction et Gestion des Hôpitaux

2-3Master en Direction et Gestion d’Infirmerie

2-4  ostéopathie.

2-5 thérapie manuelle.

Durée d'études

2 jusqu’à 3 ans d’études.

Activités parascolaires

  • Les excursions
  • Soirée Traditionnelle
  • Sport
  • Travail Associatif

A travers la vie associative, les étudiants acquièrent le sens de L’initiative, de l’engagement et l’ouverture sur de nouveaux horizons ca qui leur permet d’avoir un savoir vivre, savoir être, savoir faire.

Coopérations

  • L’hôpital Militaire Mohamed V
  • Le centre hospitalier universitaire IBN SINA
  • Le Ministère de la Santé dans la Région de Rabat Salé Zemmour Zair
  • Les cliniques privées.
  • Instituto europeo de salud bienstar social
  • IFSO VICHY

Formations
Stages

Sa situation géographique, se trouvant  sur l’AGDAL à Rabat, fait de l’Institut  un point focal qui assure à ses étudiants  des terrains de stage de qualité : l’hôpital Moulay Youssef de RABAT, l’hopital sidi lahcen de TEMARA, l’hôpital d’instruction militaire MOHAMED V, l’hôpital My Abdellah de SALE, les centres de santé de la région Rabat, Salé, Zemmour Zair, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina  et les cliniques.