Présentation
La CIMR est une caisse de retraite qui a le statut d´association à but non lucratif qui gère les cotisations de plus de 400 000 salariés du secteur privé et sert des pensions de retraite à plus de 107 000 retraités.
La CIMR représente le tiers du dispositif de retraite du secteur privé au Maroc, eu égard aux pensions servies (2 142 millions de dirhams) et aux cotisations encaissées (3 075 millions de dirhams).
Créée en 1949, elle a été la première caisse de retraite destinée au secteur privé au Maroc.
La CIMR regroupe des entreprises qui partagent la même vision moderne de management et souhaitent assurer une retraite confortable à leurs salariés, en partageant avec eux les fruits de la croissance. Elles sont aujourd'hui au nombre de 4 071, implantées dans toutes les régions du Maroc et oeuvrant dans tous les secteurs d'activité.
La gestion de la CIMR répond aux exigences de performance et de transparence vis-à-vis de ses adhérents et affiliés.
L´instance suprême de décision de la CIMR est l´Assemblée Générale de ses adhérents.
Le Conseil d´Administration en constitue l´organe de gestion. Il est composé d'adhérents élus par l´Assemblée Générale et exerçant à titre bénévole. Trois comités spécialisés sont issus du Conseil d'Administration qui leur a confié des missions spécifiques :
- Le Comité de Pilotage : veille sur l´équilibre actuariel du régime et supervise la gestion financière
- Le Comité d´Audit : supervise les missions d´audit interne et externe
- Le Comité de Rémunération : arrête la politique de rémunération et fixe les émoluments des membres de la Direction.
Les comptes de la CIMR sont annuellement audités par un cabinet international et un cabinet d´actuariat indépendant certifie chaque année le bilan actuariel réalisé par la CIMR, sous la houlette du Comité de Pilotage.
Notre Mission
Administrer un régime de retraite complémentaire pérenne, équilibré et solidaire garantissant aux bénéficiaires une pension équitable reposant sur une gestion efficace, de qualité et une performance financière optimale.
Nos Valeurs
Honnêteté : Sens de la justice, de la morale et du devoir ; droiture, intégrité, probité et incorruptibilité, constituent le contenu que la CIMR s´engage à donner à cette valeur dans ses relations externes et internes.
Responsabilité : Assurer ses responsabilités et répondre de ses actes, est pour la CIMR un impératif pour s´acquitter de sa mission. Elle se traduit par un engagement de tous sur les objectifs fixés.
Equité : Donner à chacun ce qui lui est d¹ en toute impartialité, est un principe fondateur pour la CIMR, qui intègre la prise en compte des exigences éthiques les plus élevées de ses métiers.
Professionnalisme : Connaître et maîtriser les règles de ses métiers, les appliquer avec rigueur et exceller dans les domaines techniques et relationnels, constituent pour la CIMR le meilleur moyen pour offrir des prestations de qualité
Serviabilité : Au coeur de nos actions, l'attention portée à l'individu, qu'il soit adhérent, cotisant, ayant droit, retraité ou citoyen, est fondamentale.
Transparence : La transparence s'applique à la fois aux personnes et aux activités. Elle signifie la mise en pratique du principe d´exemplarité et de respect des règles du jeu.
Esprit d´équipe : Valeur cardinale de la CIMR. Derrière chaque réussite, il y a un groupe, une équipe de femmes et d´hommes.
Nos Métiers
- Elaborer des produits et prestations adaptés aux besoins évolutifs des affiliés actuels et potentiels,
- Développer la base de nos adhérents et de nos affiliés,
- Gérer les contributions et assurer leur recouvrement,
- Servir les pensions dans une approche client,
- Gérer les placements et optimiser leur rendement,
- Veiller à l´équilibre du régime.
Nos Choix stratégiques
- Se positionner pour devenir la caisse de retraite complémentaire légale et autonome du secteur privé,
- Consolider et renforcer la gouvernance de la Caisse sur le plan de la pérennité du régime et de la gestion financière et opérationnelle,
- Optimiser la gestion des placements et renforcer notre leadership sur le marché financier,
- Viser l'excellence dans nos services aux clients,
- Innover et optimiser l'organisation, l'accroissement de la performance du SI et mettre en oeuvre des NTIC,
- Promouvoir une politique de ressources humaines orientée performance, développement des compétences et motivations
Historique
1949 : Création
La CIMR a vu le jour en Juillet 1949 à l´initiative d´entreprises soucieuses d´assurer à leur personnel une couverture en matière de retraite, à une époque marquée par l´inexistence de régimes destinés au secteur privé et aux entreprises publiques et semi publiques.
Les principales caractéristiques initiales du régime sont :
- Le statut juridique d´Association
- Le caractère facultatif
- La mixité de la gestion : répartition û capitalisation.
La mixité du régime se manifestait à travers la gestion en répartition par la CIMR des contributions patronales, alors que les cotisations salariales étaient capitalisées auprès d´une compagnie d´assurances choisie par l´employeur, et donnaient lieu au gré du bénéficiaire soit à une rente viagère soit à un capital.
1967 : Introduction du système de points de retraite
Jusqu´en 1967, la CIMR procédait au calcul des montants des pensions servies sur la base d´un pourcentage qui variait en fonction du taux de contributions, par rapport au salaire moyen des trois dernières années d´activité. Or ce système comportait deux risques majeurs :
- Il était pénalisant en cas de baisse importante du salaire lors des dernières années d´activité.
- Il était susceptible de donner lieu à des manipulations du niveau de salaire en fin de carrière dans le but de bénéficier ind¹ment de pensions conséquentes.
Aussi, la CIMR a-t-elle opté à partir de l´année 1967, pour le système de points, un système qui présente l´avantage de prendre en considération l´intégralité de la carrière.
1986 : Introduction du principe de participation aux bénéfices
Jusqu'en 1986, les compagnies d´assurances rémunéraient les comptes des affiliés au taux minimum de 3,50%, porté par la suite à 4,50%, alors même que le marché financier de l´époque offrait des rendements supérieurs à 10%. L´introduction du principe de la participation des assurés aux bénéfices de la compagnie d´assurance à hauteur de 70% servant à revaloriser les rentes, a permis d´améliorer sensiblement la contribution des compagnies d´assurances au financement du régime.
1992 : Sentence arbitrale
L´année 1992 a été marquée par la sentence arbitrale prononcée entre la CIMR et les compagnies d´assurances, visant une répartition équitable des efforts à consentir de part et d´autre pour améliorer la santé financière du régime. Elle s´est concrètement traduite par la réduction programmée du rendement du régime, la suppression des validations gratuites des services passés, l´augmentation du taux de participation aux bénéfices et son versement partiel à la CIMR, et la réduction des chargements prélevés par les compagnies d´assurances.
1993 : Création de nouveaux produits
Dans la foulée des aménagements introduits au régime en 1992, la CIMR a mis en place à effet du 1er janvier 1993, deux nouveaux produits de retraite, en l´occurrence les régimes de retraite complémentaire et à 55 ans sans anticipation, destinés à répondre aux besoins spécifiques exprimés par certaines catégories de bénéficiaires de son régime de retraite.
Le premier régime est à même d´apporter une amélioration de la pension pouvant atteindre 33,33%, voire 100% pour les affiliés qui en atteignent le plafond.
De son côté, le régime de retraite à 55 ans sans anticipation permet aux affiliés mis à la retraite à cet âge, de bénéficier de l´intégralité de leurs droits sans abattement.