L’UNESCO a lancé un appel à candidatures pour les bourses du « Programme de l’Homme et la Biosphère MAB » pour les jeunes scientifiques au titre de l’année 2020.

Chaque année depuis 1989, aux jeunes chercheurs se voient attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars américains afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité. Par le biais des bourses MAB (Man And the Biosphere Programme) pour les jeunes scientifiques, le Programme de l’Homme et la Biosphère investit dans une nouvelle génération de scientifiques à travers le monde, car l’UNESCO est convaincu que des jeunes bien formés et engagés sont la clé qui permettra de résoudre les question environnementales de façon durable.

Présentation des bourses MAB

Les bourses MAB pour jeunes scientifiques s’adressent aux jeunes chercheurs qui effectuent des recherches interdisciplinaires en lien avec le Programme de l’Homme et la Biosphère (MAB). La priorité est donnée aux projets réalisés dans les réserves de biosphère.

Jusqu’en 2025, la mise en œuvre du Programme MAB de l’UNESCO est guidée par la Stratégie du MAB et le Plan d’action de Lima pour le Programme MAB de l’UNESCO et son Réseau mondial des réserves de biosphère, pour permettre de réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses objectifs de développement durable.

Les candidats aux bourses MAB pour jeunes scientifiques sont vivement encouragés à prendre en compte les priorités du Plan d’action de Lima, et à déterminer ce que leurs recherches peuvent apporter aux actions du Plan d’action de Lima axées sur la recherche et aux objectifs de développement durable.

Objectifs des bourses MAB

Les objectifs des bourses MAB pour jeunes scientifiques sont les suivants :

  • encourager de jeunes scientifiques, en particulier ceux des pays en développement, à utiliser les recherches du MAB, les sites des projets et des réserves de biosphère dans leurs recherches ;
  • encourager les jeunes scientifiques qui utilisent déjà ces sites à entreprendre des études comparatives dans d’autres sites au sein de leur propre pays ou en dehors ;
  • faciliter l’échange d’informations et d’expériences parmi une nouvelle génération de scientifiques ;
  • renforcer la communication du PAL parmi les jeunes scientifiques et renforcer sa visibilité ;
  • faire participer les jeunes scientifiques à la mise en œuvre du Plan d’action de Lima ;
  • sensibiliser les jeunes scientifiques au rôle de la recherche dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, en particulier lors de recherches menées dans des réserves de biosphère.

Critères de sélection pour les bourses MAB

Les critères suivants sont utilisés dans la sélection des bourses MAB pour jeunes scientifiques :

  • Pour être recevables, les demandes de bourse doivent être présentées sur les formulaires de demande de bourses MAB pour jeunes scientifiques (en anglais ou en français) (voir liens de téléchargement plus bas) et répondre aux exigences techniques qui y sont énoncées. La candidature doit être approuvée par le Comité national du MAB* du ou de la candidate, lequel ne peut présenter que deux candidat(e)s par an qui n’aient pas plus de 35 ans (à la date limite de la demande de bourse) ;
  • Les candidatures doivent contenir des informations concises sur les travaux de recherche passés et présents exécutés dans les zones concernées afin d’établir des relations et d’éviter les répétitions et le financement de projets déjà exécutés ;
  • La priorité est donnée aux projets interdisciplinaires entrepris dans les réserves de biosphère désignées ou potentielles dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère, et qui contribuent à la mise en œuvre du Plan d’action de Lima et des objectifs de développement durable. À cet égard, les candidat(e)s préciseront dans leur candidature si et en quoi leurs travaux de recherche contribuent aux actions du PAL liées à la recherche et aux ODD ;
  • Les candidatures émanant de pays développés ne sont retenues que dans des cas exceptionnels, ou si elles concernent un partenariat conjoint avec des pays en développement ;
  • Chaque bourse ne peut dépasser un montant de 5 000 dollars américains ;
  • Les travaux de recherche financés par une bourse du MAB doivent être achevés dans un délai de deux ans ;
  • Les candidat(e)s doivent soumettre leur rapport de recherche financée par une bourse au Secrétariat du MAB à Paris et à leur Comité national du MAB*, et accepter la possibilité que l’UNESCO publie les résultats de leurs travaux de recherche ;
  • Les frais de transport internationaux ne sont en principe pas pris en charge par la bourse du MAB.

(*) : Dans les pays ne possédant pas de Comité national du MAB ou dont ce dernier n’est pas pleinement opérationnel, la sélection au niveau national continuerai d’être assurée par la Commission nationale pour l’UNESCO du pays en question.

Candidature aux bourses MAB

Les formulaires de candidature pour la bourse MAB pour jeunes scientifiques 2020 sont disponibles plus bas (en français et en anglais).

Prière de noter que les candidatures doivent être parvenues au Secrétariat du MAB à Paris avant le 13 décembre 2019 pour pouvoir être admissibles.

Procédure de paiement des bourses MAB

Le paiement de la bourse est réparti en deux versements :

- 1er paiement : Dès réception et approbation par l’UNESCO de la Lettre d’accord signée (en deux exemplaires) accompagnée d’un calendrier des travaux de recherche.

- 2ème paiement : Dès réception et approbation par l’UNESCO du rapport final (dûment signé par le Comité national du MAB) ainsi qu’une lettre autorisant l’UNESCO à utiliser l’information contenue dans les rapports intermédiaires et finaux (à venir) dans ses publications et sur l’UNESCO-MABNet.

Annonce de l’appel à candidature – Bourses MAB 2020

Lettre circulaire en langue française - Bourses MAB 2020

Lettre circulaire en langue anglaise – Bourses MAB 2020

Formulaire de demande de bourse en langue française – Bourses MAB 2020

Formulaire de demande de bourse en langue anglaise – Bourses MAB 2020