Concours d’accès aux facultés de médecine au Maroc

Tout comme la plupart des établissements post Bac au Maroc, l’accès aux études de médecine est conditionné par la réussite au concours d’admission. Le passage de ce concours est ouvert aux candidats répondant aux critères de présélection tout en se basant sur les notes obtenues aux examens du baccalauréat (25% de l’examen régional et 75% de l’examen national).

Après la publication des résultats de la 2ème session du baccalauréat, les facultés de médecine au Maroc organisent le concours d’admission à la 1ère année des études médicales. Il s’agit d’un concours très sélectif qui se déroule généralement vers la fin du mois de Juillet.

Le concours d’entrée à la 1ère année des facultés de médecine Maroc comporte 5 épreuves écrites dont l’ensemble des questions porte sur le programme des matières scientifiques de la 2ème année du Bac sciences expérimentales : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie et de la terre. La durée de chaque épreuve est de 30 minutes et le concours peut être passé en arabe ou en français selon le choix du candidat.

Concours d’accès aux études de médecine à l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’accès aux études de médecine à l’ERSSM se fait par voie de concours ouvert aux candidats répondant aux critères de présélection, dans la limite des places disponibles.

En général, le concours d’admission à l’ERSSM est composé de cinq épreuves écrites qui portent principalement sur les connaissances cumulées en français, physique, chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la terre. Chacune de ses épreuves est d’une durée d’une heure et est notée sur vingt points au total.

Pour conclure, l’accès aux études de médecine au Maroc reste très sélectif et la réussite au concours d’admission demande beaucoup d’efforts et une bonne préparation de la part des bacheliers !