Les examens approchent à grands pas, les étudiants et élèves de tous les niveaux : supérieur, lycée ou collège se posent tous la même question : Comment va-t-on apprendre le tas de leçons qu’on a en si peu de temps ? Comment va-t-on réussir nos partiels, régional ou Baccalauréat ?

Nous venons ainsi à votre secours et vous proposer nos cinq meilleures astuces pour une préparation efficace et réussie pour vos examens :

1. Faire des fiches : Reprenant les idées essentielles du cours, les formules et/ ou les dates à retenir sous forme de schémas faisant ainsi travailler la mémoire visuelle et créant ainsi un outil facilitant la mémorisation des informations qui vont seront d’une grande utilité lors des examens.

2. Privilégier le travail individuel puis en groupe : Le travail individuel permet en premier lieu de se focaliser sur les informations qu’on cherche à retenir et de déceler rapidement et de déceler ses défaillances et points faibles par rapport au cours / matière. Le travail de groupe permettra ensuite de combiner les efforts des membres du groupe dans le but d’aborder les exercices de façon différente et de mémoriser à la hauteur de 90% ce qu’on explique à d’autres personnes.

3. Diversifier les manières d’apprentissage : Cours audio, tutoriel explicatif ou schémas. Toutes les manières sont bonnes pour stimuler les différents types de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique.

4. Se munir de la méthode de révision « Pomodoro » : Cela consiste à rester concentré sur une tâche d’une matière pendant 25 minutes et prendre après une courte pause de 5 minutes et ce pendant 4 fois et prenez par la suite une pause d’une trentaine de minutes.

5. Garder un mode de vie sain et équilibré : Un sommeil de 7-8 heures par jour, une nutrition riche en fibres et vitamines et les aliments favorisant la stimulation de la mémoire : Les fruits secs, les fruits rouges, les œufs et si possible la pratique de sport modéré.

En bref, il est primordial de garder votre calme en parallèle de ces astuces afin de passer brillamment ses contrôles et examens et se préparer ainsi mentalement aux révisions lors des études supérieures qui deviennent plus acharnées que ce soit en filières de management tel que celles proposées par HESTIM (https://www.hestim.ma/business-school/) ou celles d’ingénierie (https://www.hestim.ma/ecole-ingenieur/).