La chaine nationale Arrabiâa consacre, chaque jour, plus d’une heure trente minutes au soutien scolaire. Destinés aux élèves du primaire, du collège et du lycée, la programmation du soutien scolaire se compose de 3 dominantes qui caractérisent l’émission Bawabat Arrabiâa :

  1. L’accompagnement des cursus scolaires du primaire, du collège et du lycée : Des modules de 20 minutes pour chaque cycle sont diffusés du lundi au dimanche. Animés par des enseignants des établissements scolaires marocains et encadrés par les inspecteurs et cadres pédagogiques, ces modules constituent un rendez-vous important dans la grille d’Arrabiâ.Sans reprendre ce qui a été enseigné en classe, les modules mettent l’accent sur les éléments de base relatifs aux disciplines de l’enseignement fondamental, à savoir :
    - les mathématiques et les disciplines scientifiques,
    - la maîtrise des langues : arabe, français et anglais,
    - l’histoire, la géographie, la philosophie, etc.
  2. La préparation aux examens sanctionnant la fin de chacun des cycles de l’enseignement : le primaire, le collège et le lycée.La préparation aux examens du baccalauréat constitue, pour Arrabiâ, un enjeu fondamental : qu’il s’agisse des contenus ou des méthodes de travail, un effort considérable est consenti pour l’appui à la préparation du baccalauréat toutes disciplines confondues.
  3. La maîtrise des langues : qu’il s’agisse de l’arabe, du français, de l’anglais ou de l’amazigh constitue aussi un créneau important pour Arrabiâ. Les élèves ont ainsi rendez-vous, du lundi au dimanche, avec des modules de renforcement de la maîtrise des langues.

Par ailleurs, Arrabiâ consacre une partie importante de sa programmation à l’éducation non formelle : Yaz et Yaoumiates Al Moudarissa sont des rendez-vous important de la grille d’Arrabiâ du lundi au dimanche. En parallèle avec la production de l’ensemble des composantes du soutien scolaire, Arrabiâ renforce sa grille des programmes avec des acquisitions ciblées qui viennent compléter et enrichir l’offre destinée aux élèves, aux enseignants, aux parents, et pourquoi pas, à l’ensemble de téléspectateurs.

Source : SNRT Portail