Chaque année, le ministère de l’éducation nationale annonce la publication des résultats du Bac quelques semaines après la session normale de l’examen national.

Les résultats du Bac pour la session de rattrapage sont généralement prévue à partir du mois de Juillet.

Résultats du Bac Maroc : Annonce officielle

Vu le nombre croissant de fausses informations répandues sur Internet, nous vous résumons ici les seules méthodes officielles par lesquelles vous pouvez consulter les résultats du Bac. Cela concerne aussi bien les élèves scolarisés que les candidats libres.

Il s’agit de :

  • Courrier électronique Taalim.ma ;
  • Portail du ministère de l’éducation nationale ;
  • Tableaux d’affichage dans les établissements scolaires.

Consultation des résultats du Bac Maroc

Méthode 1 : Courrier électronique Taalim.ma

Les résultats du Bac sont envoyés par courrier électronique à tous les candidats (scolarisés et libres) via la plateforme de messagerie Taalim.ma, propulsée par Microsoft Office 365.

Pour se connecter à votre messagerie, il suffit de saisir votre nom d’utilisateur (votre adresse électronique scolaire) et votre mot de passe afin d’accéder à vos résultats du Bac.

Normalement chaque candidat dispose de sa propre adresse électronique scolaire sous forme de codeMassar@taalim.ma, où “codeMassar” est son code unique de Massar composé de 10 caractères : une lettre suivie de 9 chiffres (exemple : A123456789).

Pour les élèves scolarisés, le mot de passe est initialement fourni par l’administration de leurs établissements. Quant aux candidats libres, il peut être trouvé dans leur compte sur le portail de candidature au bac libre, accessible à l’adresse : https://candidaturebac.men.gov.ma/CandidatBac/.

En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez accéder à la fonctionnalité « mot de passe oublié » disponible dans la plateforme officielle de système Massar via ce lien.

Méthode 2 : Portail du ministère de l’éducation nationale

Pour l’ensemble des candidats scolarisés et libres, l’annonce des résultats du Bac se fait également via le portail officiel du ministère de l’éducation nationale sur : https://bac.men.gov.ma.

À l’opposé des résultats du Bac envoyés par voie électronique, ce site permet de voir uniquement votre moyenne générale du Bac et votre mention, sans tous les détails concernant chaque matière.

Pour consulter votre note du Bac, il suffit de saisir votre code Massar dans la zone de recherche et de résoudre le captcha pour prouver que vous êtes bien un humain.

Méthode 3 : Tableaux d’affichage dans les établissements scolaires

Les résultats du Bac seront également affichés dans les établissements scolaires (centres d’examens) à un moment ultérieur après l’annonce des résultats sur le portail officiel du ministère de l’éducation nationale.

Pour les candidats qui désirent vérifier leur note obtenue au Bac ou ne disposent pas d’accès à Internet, ils peuvent se diriger vers les établissements où ils ont passé les épreuves du Bac.