Préparation de l’examen national au Ramadan

L’avènement de l’épreuve tant attendue par les bacheliers ; le baccalauréat est précédé cette année par le  mois sacré du jeûne des musulmans, le Ramadan, un mois de grande piété, de sobriété et de pardon, où nous célébrons nos rituels, ravivons notre sens de partage, fraternité, notre spiritualité, et pratiquons nos obligations religieuses : principalement le jeûne.

Le Ramadan s’approche à grands pas au fil des années de la date du baccalauréat des bacheliers. Des conditions qui entravent leur période de révision et qui s’avèrent difficiles, touchant leur mode de vie : alimentation, sommeil, concentration..

Faisant face à un amas de défis, le processus d’apprentissage se perturbe vu que le cerveau n’est pas toujours fidèle, il retient mieux ce qui lui plaît, il se fatigue plus ou moins vite, il est porté aux distractions, il a ses heures favorables, il impose ses préoccupations et bien d’autres particularités encore y compris le besoin de s’alimenter et s’hydrater pour un bon fonctionnement chose dont il est privé durant le ramadan.

Modifier ses habitudes d’alimentation et sommeil

  • Consommer les fruits de saison : Une salade de fruits tous les soirs est un bon moyen de reconstituer les sucres naturels et les liquides pour le corps.
  • Manger des protéines pour vous permettre de rester rassasiés plus longtemps. Un smoothie de protéines pour l’iftar ou pendant le repas de l’aube est une excellente façon d’améliorer votre nutrition sans trop manger.
  • Le salé est à son tour recommandé pour tenir toute la journée et se coucher le ventre plein.
  • Se coucher tout de suite après manger, pour retarder la digestion qui, en outre, requiert beaucoup d’énergie.
  • Pendant la nuit, il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau et de parler peu la journée, une affirmation qui peut paraître étrange, mais évidente pour consommer moins d’énergie et se focaliser principalement sur la préparation.
  • Éviter d’abuser en termes de nutrition suivant les tendances des tables et repas ramadanesques, qui débordent de l’ordinaire

Organiser le temps de révision

  • Élaborer un emploi de temps précis et détaillé, listant les différents cours, matières, tâches à attaquer pour assurer une bonne préparation au baccalauréat durant le mois de ramadan, et ce en fonction des moments de la journée où l’étudiant se sent plus calme, productif et concentré.
  • Il est recommandé de programmer les révisions quelques heures avant l’iftar afin d’avoir le temps et l’énergie d’appréhender des tâches qui vous permettront d’avancer dans vos révisions.

En parallèle, il est important que les parents  et l’entourage des bacheliers les soutiennent en cette période difficile de l’année. Les parents peuvent prendre de nombreuses mesures pour aider leurs enfants à gérer la pression de l’examen de manière constructive : aménager un bon espace d’apprentissage, et offrir le soutien et l’encouragement psychologique aux bacheliers lors de cette période de préparation.