Choisir parmi 4000 formations disponibles et 1500 métiers et professions: ce n’est pas facile quand on n’a que 16 ou 17 ans! Pour les jeunes du secondaire et du collégial, l’orientation professionnelle est un immense défi.  Selon l’UNESCO, le Maroc doit consentir de nombreux efforts pour résoudre l’épineux problème de « l’absence de véritables politiques d’orientation ».Ce défi si négligé jusqu’à présent vient en tête de liste des maux qui gangrènent l’éducation dans notre pays. Cette politique inacceptable est contraire aux intérêts des élèves, des étudiants et des parents.

Le projet “Attawjih Camp”, vient pour permettre aux jeunes de se projeter dans l’avenir, de construire les bonnes fondations d’un parcours de formation et de donner un objectif et un sens à leurs études. Il sonne comme la première étape de la réflexion qui doit amener ces élèves à se décider sur leur orientation.

Attawjih Camp est un Camp d’Orientation et des Métiers organisé par le Centre National d’Information et de la Documentation des Jeunes (CNIDJ) et Association Anoual en partenariat avec le système des Nations Unies. Ce camp est  destiné aux jeunes élèves lycéens (50 Lycéens entre 15 et 18 ans) afin de  leur donner l’opportunité de tracer leurs projets personnels en découvrant les métiers de l’avenir et en leurs créant un espace d’échange avec les  professionnels du monde entrepreneurial et les participants.

Attawjih Camp est aussi une première initiative dans ce sens au Maroc. En effet, Il est le premier camp  à s’intéresser principalement au problème de la male orientation chez les jeunes.Ce premier camp d’orientation et des métiers au Maroc vise à :

  • Permettre au jeune d’être acteur de sa scolarité et de sa démarche d’orientation PostBac .
  • Permettre au jeune Marocain  de découvrir les différents métiers présents sur le marché du travail ainsi que les différentes étapes à parcourir pour les atteindre.
  • Permettre aux jeunes de réussir leur vie professionnelle grâce à une bonne orientation scolaire.
  • Donner aux jeunes une meilleure visibilité de leurs aptitudes professionnelles, leurs motivations personnelles ainsi que les exigences du marché de travail.
  • Garantir aux jeunes une meilleure intégration dans le marché du travail.