La première étape dans votre recherche d’emploi ou de stage consiste à rédiger votre CV. Ce dernier doit être concis et efficace afin d’attirer l’attention du recruteur qui effectuera en premier lieu une lecture rapide. Ne manquez donc pas de chercher la perfection dans la structure et le contenu de votre CV afin que celui-ci impressionne les personnes chargées de recrutement à première vue ! Et leur donne l’envie de vous connaître davantage.

Cet article a pour but de vous initier à quelques astuces et méthodes qui pourraient vous être utiles et vous aider à rédiger un CV apparent et percutant qui vous garantira la réussite de vos premiers pas dans le monde professionnel.

Contenu d’un CV professionnel : 

Généralement pour un étudiant, le CV doit tenir sur une seule page et exceptionnellement sur deux pages si le parcours de l’étudiant est assez long et riche. Il s’agit, de ce fait, de résumer votre parcours en une page tout en étant clair et sincère. Évitez donc de surcharger votre CV en n’y mettant que les informations que vous jugerez pertinentes et susceptibles de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne adaptée au poste pour lequel vous avez postulé. Ces informations doivent être sous forme de phrases précises et courtes ou grands titres que vous compléterez avec une lettre de motivation et que vous élaborerez davantage le jour de l’entretien.

Les sections qui figurent sur un CV concernent généralement votre formation, votre expérience professionnelle ainsi que d’autres informations diverses révélatrices de vos atouts et personnalité telles que les langues que vous parlez, vos connaissances techniques, vos loisirs, vos activités para-universitaires ainsi de suite… Nous vous conseillons d’ordonner ces sections par ordre d’importance et de mettre en premier les informations que vous souhaitez valoriser.

Mise en page d’un CV professionnel : 

La chose la plus importante dans la mise en page d’un CV c’est de veiller à ce qu’il soit clair et très lisible avec une mise en forme pas très compliquée car dans le cas contraire, votre CV sera aussitôt écarté ! N’oubliez pas que vous avez à faire à un professionnel pressé qui n’a pas de temps à perdre à déchiffrer ce que vous n’aviez pas su rédiger et présenter clairement.

Il n’existe pas d’exemple parfait de CV à suivre mais vous pouvez tout de même vous-inspirer des exemples existants pour avoir des idées de mise en forme. Cette dernière n’est pas à sous-estimer dans le sens où elle révèle au recruteur quelques traits de votre personnalité, vous ne voudriez surement pas donner une mauvaise impression de vous… Évitez aussi les fautes d’orthographe en optant pour un vocabulaire simple, sinon vous serez mal vu !

Dans le cas des candidatures en ligne, enregistrez votre CV en format PDF et vérifiez qu’il est accessible à tous et que la qualité d’impression est bonne avant de l’envoyer au recruteur. Ne laissez aucun détails vous échapper et faites de votre mieux afin de mette toutes les chances de votre côté.

Voici un article intéressant qui vous montera comment faire de votre CV un outil de vente !