Loading...

Université Al Akhawayn à Ifrane

Présentation

En Bref

dollar-dark icon

Secteur

Public

link-dark icon

Site Web

www.aui.ma

phone-dark icon

Téléphone

05 35 86 20 00

location-dark icon

Ville

Ifrane

Introduction

Présentation de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) (en anglais : Al Akhawayn University in Ifrane) est une université publique à gestion autonome et une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique anglophone située à Ifrane, au Moyen Atlas marocain.

La création de l’Université Al Akhawayn à Ifrane a été financée par le feu Roi Fahd Ibn Abdulaziz d’Arabie Saoudite qui a offert à l’ancien Roi du Maroc, feu Hassan II, une importante dotation destinée à l’assainissement d’un déversement de pétrole au large des côtes marocaines. Toutefois, le nettoyage n’a jamais été réalisé vu que le vent à soufflé les nappes de pétrole loin des côtes et la dotation a été utilisée pour créer l’université. L’AUI Ifrane a été fondée par Décret Royal (Dahir) en 1993 et officiellement inaugurée par le feu Roi Hassan II en janvier 1995. Le nom de l’Université Al Akhawayn à Ifrane signifie littéralement “l’université des deux frères”, se référant aux feus rois précités.

Se fondant sur les principes de la diversité et de l’ouverture à l’international, la mission de l’Université Al Akhawayn à Ifrane est portée par les valeurs de solidarité humaine et de tolérance. Elle adhère aux plus hauts standards académiques et éthiques et promeut l’équité et la responsabilité sociale. L’AUI Ifrane a conçu son organisation administrative et pédagogique et son cursus académique sur le système universitaire américain et l’anglais est la langue d’enseignement. Grâce à son identité unique et à son potentiel, l’université jouit d’une réputation à l’échelle nationale et internationale.

Amine Bensaid est le président actuel de l’Université Al Akhawayn à Ifrane.