Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo
Introduction

La création des Instituts de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile s’inscrit dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), signé sous la présidence effective de sa majesté le Roi Mohammed VI le 13/02/2009 pour répondre aux besoins en recrutement et les besoins en compétences des entreprises du secteur Automobile. Cela a donné naissance au quatre instituts de Formations aux métiers de l’Industrie Automobile dont un a été donné à Renault Pour gestion et les trois autres aux professionnels du secteur à travers l’AMICA.

Les instituts IFMIA Casablanca, Kenitra AFZ et Tanger TFZ sont gérés dans le cadre de la convention de Gestion Déléguée signée entre l’Etat et la société IFMIA SA créée par l’AMICA. Par cette convention l’Etat concède l’équipement, la gestion et la maintenance des instituts étatiques IFMIA à la Société IFMIA SA.

Les instituts de Casablanca et Tanger sont créés par le décret n° 2-13-441 du 08/08/2013 et celui de Kénitra par le décret n° 2-13-70 du 08/08/2013 Il a pour mission la contribution au développement de la formation, la recherche et l’expertise dans le domaine de l’industrie automobile.

Le secteur automobile a connu un fort développement au Maroc sur les deux fronts Equipementiers et Constructeurs. Il présente des opportunités de développement encore plus importantes pour l’avenir. L’IFMIA SA, s’est engagé à développer une offre de formation à plusieurs niveaux pour le secteur de l’automobile :

- La formation avant l’embauche pour la préparation des diplômes suivants :

  • Diplôme de Qualification ;
  • Diplôme de Technicien ;
  • Diplôme de Technicien Spécialisé.

- Les formations qualifiantes à l’embauche au profit des entreprises du secteur de l’industrie automobile.

- Les sessions de formation continue et de perfectionnement du personnel des entreprises du secteur de l’industrie automobile.

- Tout autre parcours de formation dans les métiers connexes aux métiers de l’industrie automobile au profit des opérateurs, des techniciens et du personnel d’encadrement intermédiaire, notamment les achats, la qualité, la logistique, l’ingénierie, la gestion, les ressources humaines et le management industriel.

- Les essais de laboratoire, la participation aux travaux de normalisation, l’assistance technique et le conseil aux entreprises du secteur de l’industrie automobile.