Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Licence professionnelle en informatique et télécommunication - ISEN Fès

Introduction

Présentation

La licence professionnelle Réseaux & Télécommunications a pour but de répondre à la demande forte des entreprises dans le domaine des réseaux, qu’ils soient appliqués à la gestion ou à la production industrielle.

En effet, les technologies des réseaux, après avoir concerné les entreprises dans les domaines de la gestion, de l’administration et des services, intéressent de plus en plus les entreprises industrielles, lesquelles globalisent leur organisation de l’atelier jusqu’au plus haut niveau de gestion et sont de plus en plus interconnectées.

Ceci implique l’existence de formation de techniciens de niveau II, futurs managers ou cadres indispensables au dynamisme de ces entreprises.

L’originalité de cette licence repose sur une  pluri-compétence qui permet, aux diplômés de concevoir, déployer, administrer un réseau informatique sécurisé en fonction de contraintes industrielles et financières, que ce soit un réseau informatique classique ou bien un réseau industriel.

Objectifs

L’expérience à confirmé le besoin de techniciens et cadres dans ce domaine, aussi bien dans des entreprises de services aux entreprises, que dans des entreprises industrielles, petites,  moyennes ou grandes devant installer, développer, maintenir et administrer des réseaux modernes. L’insertion dans ces métiers est excellente.

Les métiers sont typiquement

  • Administrateur/Administratrice réseau
  • Technicien/Technicienne réseau informatique ou industriel
  • Technicien/Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
  • Responsable micro-informatique, Architecte réseaux
  • Responsable de l’informatique individuelle, Gestionnaire de système informatique et réseaux
  • etc.

Les entreprises sont de tous secteurs, Industries de transformation et manufacturières, Industrie agro-alimentaire, Métallurgie, Transport, Services aux entreprises, Banques, etc.
Ces métiers concernent également toutes les tailles d’entreprises, PME/PMI ou grandes entreprises

Pas d'informations disponibles pour le moment