Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie - FP UM6SS

Faculté de pharmacie - UM6SS

Introduction

À la pointe de la technique et de l’innovation, la Faculté de Pharmacie participe activement à la formation et à la recherche dans les domaines des sciences pharmaceutiques et technologiques. Son enseignement de qualité reflète la volonté de former les jeunes pharmaciens à leurs futures professions et au rôle important qu’ils auront à jouer en tant qu’acteurs de santé publique.
La Faculté de Pharmacie est l’une des 6 unités constituantes de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Forte de l’expérience acquise depuis sa création en matière d’apprentissage, cette dernière met à la disposition de ses étudiants tous les moyens nécessaires pour se former et s’initier à la recherche sur le médicament et les dispositifs en santé : enseignement en petits groupes, centre de recherche, salles informatique, laboratoire de langues, bibliothèque en ligne, e-learning et une vie estudiantine des plus actives de la ville de Casablanca.

Objectifs de la formation

Un tremplin vers le monde professionnel Former des étudiants à l’exercice de leur profession demeure le principal objectif de notre équipe pédagogique. De la première à la dernière année d’études, la Faculté de Pharmacie offre la possibilité aux étudiants d’effectuer plusieurs stages dans les différents secteurs d’application des sciences pharmaceutiques ; au sein des structures de l’Université : Hôpitaux Universitaires, Centre de simulation en santé (IMSC), Laboratoire National de Référence (LNR), Centre de l’innovation ou bien dans les organismes de santé et entreprises partenaires. Le caractère polyvalent des savoirs qui doivent être acquis autour du médicament et de la biologie rend le parcours de formation des futurs pharmaciens aussi riche que diversifié, leur offrant ainsi toutes les clés pour bien s’engager dans leur carrière professionnelle.

Matières etudiées

La formation au diplôme de Docteur en Pharmacie, s’étale sur 6 années d’études et comporte 12 semestres :

- Les quatre premiers semestres sont réservés à l’enseignement de modules scientifiques fondamentaux et de disciplines pré-pharmaceutiques.

- Les semestres 5 à 8 sont réservés à l’enseignement des modules pharmaceutiques et biologiques.

- Les semestres 9 et 10 sont dédiés à l’enseignement de six modules d’ouverture, complémentaires et outils et d’un stage hospitalier.

- Les semestres 11 et 12 sont dédiés aux stages professionnels Une thèse est préparée en fin d’études et fait l’objet d’une soutenance.

Stages effectués

Un stage d’initiation en pharmacie d’officine est obligatoire après le 4ème semestre.
Un stage d’initiation en pharmacie hospitalière est obligatoire après le 8ème semestre.

Débouchées

Outre l’officine et le laboratoire d’analyses, le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie permet l’accès à des fonctions très variées dans le secteur pharmaceutique :

À titre libéral :

- En officine

- En laboratoire d’analyses médicales

- En entreprise de distribution du médicament et des dispositifs médicaux

À titre de salarié, dans :

- Les centres hospitaliers : Pharmacie hospitalière et laboratoires d’analyses

- Les sociétés de répartition (grossiste répartiteur)

- L’industrie pharmaceutique

- L’industrie biomédicale

- L’industrie agroalimentaire

- L’industrie cosmétologique

- Les administrations dépendant des ministères de la Santé, de l’Intérieur ou de l’Environnement

- Les laboratoires de Recherche universitaires ou autres

À titre universitaire, passer les concours d’internat ou de résidant qui ouvrent la porte à :

- La spécialisation

- L’enseignement et la recherche scientifique