Innovation …créativité…modernité.. telles sont les notions que nous connote le « design », ce mot occidental qui  est soudain apparu et s’est imposé dans le monde économique comme étant l’essence même du progrès industriel , et qui , il n’y a pas très longtemps, nous « dépassait » en quelque sorte nous autres Marocains..

Mais  il suffit de se jeter à l’eau ! Suivant cette devise, une compétition de design faite par et pour les étudiants  avait vu le jour, comme première initiative encourageante au Maroc : En 2007,des jeunes étudiants de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs du département génie mécanique avaient organisé la  SODEC ( Student Open Design Competition) ,le concours national de design et conception destiné a tous les étudiants de l’enseignement supérieur Marocain , et dont l’objet est d’élaborer un nouveau design ou améliorer celui d’un projet déjà existant et en réaliser une maquette numérique par des logiciels de modélisation géométrique CAO/DAO.

Fort du succès rencontré lors de la première édition, le nouveau comité organisateur  avait réalisé une 2ème puis une 3ème édition.. le 9 novembre 2009 a marqué le début d’une 4ème édition : SODEC 2010, distinguée par la présence de monsieur Hicham Lahlou, le designer marocain de renommée internationale, président du jury et concepteur des trophées des gagnants. La présélection a eu lieu le 10 mars où le jury a déterminé, parmi une dizaine de projets déposés, les 6 dont les réalisateurs sont conviés à la compétition finale le 06 mai 2010 à l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs, date de la journée SODEC ou l’aboutissement de la compétition. Présentations , conférences, discussions à propos d’opportunité de réalisation, remise des trophées signées Hicham Lahlou ; l’icône du design Marocain, pauses artistiques, tombola..

Bref toute une célébration sera donnée en  l’honneur  des participants, du jury, des organisateurs et de tous les organismes qui ont assuré la contribution de l‘Ecole Mohammadia à l’innovation, la créativité …et la modernité !

El Msaadi Rachida, membre du club SODEC, 1ère année génie mécanique à l’EMI.