Le génie civil a, depuis la nuit des temps, fait partie intégrante du quotidien de l’homme comme en témoignent les pyramides, les aqueducs, les voutes nubiennes, les ponts à grandes portée et autres ouvrages d’art et notamment religieux (cathédrales et grandes mosquées).
Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous émerveiller devant le développement prodigieux du génie civil et le progrès gigantesque que les hommes et les femmes du domaine ont pu réaliser. Bien plus, aujourd’hui nous construisons non seulement en préservant notre environnement mais encore en y étant en harmonie et en assurant un usage durable de ses ressources.
C’est dans cette optique que s’inscrit le thème autour duquel s’articulera la quatrième édition de la journée génie civil organisé par le club génie civil de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs : “le futur du BTP”, à la salle polyvalente de l’école.
En effet, le club génie civil de l’EMI va essayé, avec l’aide d’éminents intervenants (Professeurs, ingénieurs, chercheurs, professionnels) de mettre la lumière sur les techniques innovantes et les matériaux que l’on utilise aujourd’hui pour construire des bâtiments et ouvrages de plus en plus exceptionnels et prenant en considération toujours davantage les aspects environnementaux et énergétiques et sans négliger les aspects esthétiques et artistiques qui font de ces ouvrages de véritables chefs d’oeuvres.