Un nouveau club vient de voir le jour au sein de l’ENSAS, c’est le club culturel ENSA Safi.
Le club qui veillera à enrichir la culture générale des étudiants organise ce samedi 3 mars à partir de 9h30 Son premier évènement à savoir un concours de dictée en deux langues ( français et anglais) et cet évènement a pour slogan : “N’ayez pas peur des mots, dites stop au langage Sms”.
Cet évènement est ouvert aux étudiants de l’ensas ainsi qu’au corps éducatif et administratif de l’établissement.
Dernai délai d’inscription le jeudi 1er mars à minuit.

Pourquoi cette activité ?

Il s’agit, avant tout de réconcilier les futurs ingénieurs avec l’usage des langues, leur faire la démonstration que l’orthographe et la syntaxe répondent, elles aussi, à une certaine logique. Puis, dans un second temps, de les convaincre que, sans le respect de ces règles, ils ne parviendront pas à structurer leur pensée et à communiquer avec autrui. Enfin, il convient de leur redonner le plaisir de l’écriture, au-delà des simples échanges de SMS.

Pourquoi s’adresser plus particulièrement aux jeunes ingénieurs ?

Il est vrai que proposer une dictée à des élèves de formation scientifique peut apparaître comme quelque peu paradoxal. Néanmoins, il s’agit précisément de casser le clivage entre scientifiques et littéraires : les scientifiques étant prétendument mauvais en français.

Au cours de leur carrière, les ingénieurs auront à élaborer des rapports, concevoir des supports de présentation, rédiger des recommandations et documentations techniques. En aucun cas, ils ne pourront se permettre d’émailler leurs écrits de multiples fautes.

Or, nous constatons, d’année en année, une dégradation du niveau de l’orthographe, parallèlement, les entreprises qui recrutent régulièrement des ingénieurs demandent aux écoles d’agir auprès des étudiants pour les aider à améliorer la qualité de leur expression écrite.