Le mois du Cloud Computing sera organisé par l’Ecole Supérieure VINCI à Rabat, ayant pour but d’expliquer ce qu’est le Cloud Computing et comment l’adapter au contexte de son entreprise.Mercredi dernier , grâce à cet événement  j’ai eu l’occasion  de rencontrer  M.Nasser kettani CTO Microsoft Mena et d’assister à sa conférence sur le Cloud Computing et la Mobilité.

Les applications traditionnelles sont sophistiquées et coûteuses , chaqu’une d’elle nécessite une pile de logiciels complexe ( réseaux ,serveurs, stockage, locaux, mise à niveau ..) pour la faire  fonctionner  et toute une équipe pour assurer la réalisation et la sécurité. En revanche le Cloud permet d’éliminer ces difficultés , de diminuer le coûts et d’améliorer la gestion de votre entreprise .

Le Cloud Computing est en quelque sorte la dématérialisation de l’informatique ,c’est le fait de déporter toute les opérations normalement effectuées sur vos ordinateurs sur des serveurs distants autrement dit sur internet .Il existe 2 types de  Cloud : privé et publique. Le Cloud publique dispose principalement de 3 modèles qui correspondent à des besoins bien distincts : IAAS , PAAS et SAAS . Ces derniers sont accessibles par l’intermédiaire de prestataires qui louent leurs services en facturant leurs utilisateurs à la demande .

Windows Azure est la plateforme dédiée à l’hébergement Cloud proposé par Microsoft qui rassemble plusieurs services permettant de configurer  des machines virtuelles windows et linux et de développer des applications à l’aide des logiciels tels que java , .NET et PHP ,Node.js, Python et Ruby, Donc vous disposez d’une flexibilité et d’un choix accrus quant à l’emplacement de déploiement de vos applications.

Le Cloud et la Mobilité forment  la notion d’accessibilité avec ses avantages et ses inconvénients. En effet, l’avantage c’est pourvoir accéder à ses applications et ses informations  de n’importe où  Mais la mobilité  n’est pas seulement celle de l’utilisateur mais aussi la mobilité de l’information ce qui pose des problèmes de sécurité. Pas de mobilité, big data ou application sans cloud , il est en nous et on l’utilise au quotidien !