La Fondation HEM vise à élargir l’accès aux savoirs et à la culture du débat à travers les Presses de l’Université Citoyenne®. Une collection d’ouvrages créée en Janvier 2014 dans le prolongement de l’Université Citoyenne®.

Les Presses de l’Université Citoyenne® ont pour objectif d’ouvrir l’espace académique à un large public de non spécialistes et de contribuer, autrement, à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique.

Les ouvrages des Presses de l’Université Citoyenne ® paraissent tous les 18 mois.

“Le métier d’intellectuel”, premier ouvrage des “Presses de l’Université Citoyenne®”, coécrit par Fadma Aît Mous et Driss Ksikes avec la maison d’édition : En Toutes Lettres, est doublement lauréat de la 22ème édition du Prix Grand Atlas dans la sélection « Essais Francophones ».

Le métier d’intellectuel, résultat de cinq années de dialogue avec quinze penseurs du Maroc, a en effet remporté « Le Prix Essai Grand Atlas, ainsi que «Le Prix Grand Atlas Étudiants.

Les auteurs de l’ouvrage “Le métier d’intellectuel“ :

  • Fadma Aït Mous, enseignante-chercheure au Centre Marocain des Sciences Sociales et à l’école de gouvernance et d’économie à Rabat.

Ses travaux de recherche portent notamment sur les identités collectives, le genre et la migration.

  • Driss Ksikes, journaliste, écrivain, dramaturge, chercheur, spécialiste des médias, et Directeur du Cesem, Centre de recherche de HEM.

Intellectuel engagé, activiste culturel, soucieux de démocratisation culturelle, il participe en 2014 aux États généraux de la Culture au Maroc.

Le Prix Grand Atlas Maroc est organisé en partenariat par l’Ambassade de France au Maroc et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Il est destiné à promouvoir les œuvres d’auteurs francophones publiés par des éditeurs marocains. Il récompense alternativement :

  • Les essais en sciences humaines et sociales,
  • La fiction : roman, théâtre, nouvelles, littérature de jeunesse, bande dessinée.

Le Prix Grand Atlas Maroc 2015 distingue des essais publiés au Maroc entre janvier 2014 et juillet 2015, proposés par les éditeurs et sélectionnés par une commission qui veille à une représentation équilibrée des maisons d’édition ainsi qu’à la diversité des thèmes traités et à la qualité des textes en lice.

En plus des deux prix habituellement attribués à savoir « Le Prix Essai »  et « Le Prix Traduction », il a été également décerné en cette 22ème édition « Le Prix Grand Atlas Étudiants » organisé en partenariat avec les universités marocaines.

Les membres du jury du Prix Grand Atlas 2015 présidé par Laure ADLER, journaliste, écrivain et essayiste, sont :

  • Souad Douiri-Balafrej, Directrice de la librairie Kalila wa Dimna à Rabat,
  • Mohamed-Sghir Janjar, Directeur-adjoint de la Fondation du roi Abdul Aziz,
  • Mohammed Kenbib, Historien, spécialiste de l’histoire du judaïsme marocain,
  • Maria Moukrim, Chef de rédaction d’Al Ayyam, fondatrice de Febrayer.com,
  • Mohamed Tozy, Politologue, Directeur de l’École de gouvernance et d’économie,
  • Éric Vigne, Directeur de la collection NRF Essais aux éditions Gallimard.

Edgar Morin est également Président d’honneur du Prix Grand Atlas 2015.