Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

IRAT Kénitra

Institut Royal de l'Administration Territoriale

Introduction :

Institut Royal de l’Administration Territoriale (IRAT) est un établissement public de formation des cadres supérieurs qui a pour mission la formation des agents d’autorité du ministère de l’intérieur et de cadres étrangers. Cette formation, qui comprend des cours d’instruction militaire, est axée sur les sciences, les techniques et les méthodes de gestion et de commandement et sur les conditions de leur utilisation pratique dans l’administration de la population et du territoire.

Le concours de l’IRAT est ouvert aux titulaires de l’un des diplômes donnant accès, au moins, à l’échelle de rémunération n° 10 ou à un grade ou cadre assimilé, c’est-à-dire, aux titulaires de l’un des diplômes nationaux ou étranger admis en équivalence avec les diplômes nationaux, qui habilitent à intégrer, au moins, l’échelle de rémunération précitée. Ces diplômes sont notamment régis par les dispositions du Décret n° 2-12-90 du 8 joumada II 1433 (30 avril 2012) relatif aux diplômes demandés pour l’intégration des différents grades institués par les statuts particuliers.

Le cycle normal de l’IRAT est un cycle de formation initiale des agents d’autorité du Ministère de l’Intérieur. Étalé sur deux années, ce cycle est composé d’un double cursus, militaire et administratif, et comporte des cours théoriques, des exercices pratiques, des séminaires, des stages et des visites d’études. La réussite aux examens de fin de formation confère aux lauréates et lauréats de l’Institut le diplôme de master en administration territoriale qui donne l’accès au grade de caïd.

Filières

L’IRAT organise :

  • un cycle normal sanctionné par un master en administration territoriale ;
  • un cycle supérieur sanctionné par le diplôme du cycle supérieur de l’IRAT ;
  • des cycles spécialisés ;
  • des cycles de formation continue ;
  • des cycles spéciaux de formation des cadres étrangers ;
  • des cycles préparatoires aux concours des cycles normal et supérieur de l’IRAT.

Diplômes

  • Les cycles spécialisés, les cycles de formation continue et les cycles spéciaux de formation des cadres étrangers sont sanctionnés par des certificats.
  • Le diplôme de master en administration territoriale, le diplôme du cycle supérieur de l’IRAT et les certificats des cycles spéciaux de formation des cadres étrangers sont signés par le ministre de l’intérieur et par le directeur de l’IRAT.
  • Les certificats du cycle spécialisé et des cycles de formation continue sont signés par le directeur de l’IRAT.

Durée d'études

  • La durée des études en vue de l’obtention du diplôme du cycle normal est fixée à deux années, répartie en quatre semestres.
  • La durée des études en vue de l’obtention du diplôme du cycle supérieur est fixé à deux semestres. Il a pour objet de former des cadres de conception, de direction et de commandement.
  • Les modalités d’organisation des cycles spécialisés, de formation continue, de formation des cadres étrangers et des cycles préparatoires sont fixés par arrêté du ministre de l’intérieur.