Institut des Mines de Marrakech

Groupe : Institut des Mines

Introduction :

L’Institut des Mines de Marrakech – IMM (précédemment créé sous la nomination ”Ecole des Mines de Marrakech”) est un établissement public de Formation Professionnelle placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, et dont la création remonte à 1975.

L’IMM a pour mission de former des techniciens spécialisés en 2 ans, avec un enseignement aussi bien théorique que pratique dans les domaines de la géologie, des mines, de la chimie industrielle et d’électromécanique.

Le dispositif de formation actuellement opérationnel à l’IMM est le fruit des efforts déployés par l’ensemble des formateurs et administrateurs ayant exercé et/ou qui continuent à exercer dans l’établissement d’une part, et de l’appui soutenu et efficace du tissu industriel minier national, d’autre part.

Dans le cadre de cette mission, l’IMM a tissé des relations de coopération fructueuse avec le secteur minier, ce qui lui a permis d’améliorer de façon continue ses programmes et ses techniques de formation pour mieux satisfaire ses besoins en cadres moyens et permettre à ses lauréats une insertion facile et une évolution de carrière exemplaire.

Le taux d’insertion des lauréats d’IMM avoisine les 100%. Plusieurs de ses lauréats occupent des postes de responsabilité de haut niveau dans des entreprises de renom.

Filières

L’IMM forme des technicien spécialisés dans les filières ou les options suivantes :

  • Option Géologie Appliquée (OGA).
  • Option Mines et Carrières (OMC).
  • Option Chimie Industrielle (OCI).
  • Option Electromécanique (OEM).

L’admission en 1ère année de l’IMM se fait par voie de sélection sur dossier, ouverte aux candidats de nationalité marocaine, âgés de 30 ans au plus à la date de la rentrée scolaire et titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique :

  • Sciences Expérimentales (Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre), Chimie avec mention “Assez Bien” ou plus pour les options : OGA, OMC*, OCI.
  • Sciences Mathématiques pour les options : OGA, OMC*, OCI, OEM.
  • Sciences et Technologies Electriques pour l’option OEM.
  • Sciences et Technologies Mécaniques pour l’option OEM.

L’admission est également ouverte aux bacheliers étrangers (scientifiques et techniques), recommandés par l’AMCI, dans la limite de deux candidats par option.

* l’Option Mines et Carrières (OMC) est réservée exclusivement aux garçons.

Diplômes
  • Diplôme de Technicien Spécialisé.
  • Diplôme de Technicien dans les filières dispensées à l’IMM (dans la limite de 10% des places pédagogiques de l’option concernée).
Durée d'études
2 ans d’études.
Groupe Institut des Mines