Universiapolis Agadir

Inscriptions ouvertes pour la Rentrée 2022 !

HEM

Institut des Mines de Marrakech

Groupe : Institut des Mines

Introduction :

L’Institut des Mines de Marrakech – IMM (précédemment créé sous la nomination ”Ecole des Mines de Marrakech” – EMM) est un établissement public de Formation Professionnelle placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, et dont la création remonte à 1975.

L’IMM a pour mission de former des techniciens spécialisés en 2 ans, avec un enseignement aussi bien théorique que pratique dans les domaines de la géologie, des mines, de la chimie industrielle et d’électromécanique.

Le dispositif de formation actuellement opérationnel à l’IMM est le fruit des efforts déployés par l’ensemble des formateurs et administrateurs ayant exercé et/ou qui continuent à exercer dans l’établissement d’une part, et de l’appui soutenu et efficace du tissu industriel minier national, d’autre part.

Dans le cadre de cette mission, l’IMM a tissé des relations de coopération fructueuse avec le secteur minier, ce qui lui a permis d’améliorer de façon continue ses programmes et ses techniques de formation pour mieux satisfaire ses besoins en cadres moyens et permettre à ses lauréats une insertion facile et une évolution de carrière exemplaire.

Le taux d’insertion des lauréats d’IMM avoisine les 100%. Plusieurs de ses lauréats occupent des postes de responsabilité de haut niveau dans des entreprises de renom.

Filières

L’IMM forme des technicien spécialisés dans les filières ou les options suivantes :

  • Option Géologie Appliquée (OGA).
  • Option Mines et Carrières (OMC).
  • Option Chimie Industrielle (OCI).
  • Option Electromécanique (OEM).

L’admission en 1ère année de l’IMM se fait par voie de sélection sur dossier, ouverte aux candidats de nationalité marocaine, âgés de 30 ans au plus à la date de la rentrée scolaire et titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique :

  • Sciences Expérimentales (Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre), Chimie avec mention “Assez Bien” ou plus pour les options : OGA, OMC*, OCI.
  • Sciences Mathématiques pour les options : OGA, OMC*, OCI, OEM.
  • Sciences et Technologies Electriques pour l’option OEM.
  • Sciences et Technologies Mécaniques pour l’option OEM.

L’admission est également ouverte aux bacheliers étrangers (scientifiques et techniques), recommandés par l’AMCI, dans la limite de deux candidats par option.

* l’Option Mines et Carrières (OMC) est réservée exclusivement aux garçons.

Diplômes
  • Diplôme de Technicien Spécialisé.
  • Diplôme de Technicien dans les filières dispensées à l’IMM (dans la limite de 10% des places pédagogiques de l’option concernée).
Durée d'études
2 ans d’études.
Groupe Institut des Mines