Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

ENSC Kénitra

#HEM specifique
Introduction :

Entrée en service dès la rentrée universitaire 2019/2020, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie à Kénitra (ENSC Kénitra ou ENSCK) est la première école d’ingénieur publique au Maroc, dédiée spécialement à la chimie. Elle est rattachée à l’Université Ibn Tofail de Kénitra.

La création d’ENSC Kénitra a pour principale vocation de former des ingénieurs chimistes pluridisciplinaires possédant, en plus d’une connaissance approfondie dans tous les domaines de la chimie, une solide culture scientifique et générale leur permettant de s’adapter rapidement et d’accéder à des postes de responsabilité. Cette école a notamment vu le jour suite aux besoins qui se sont faits sentir dans le marché de l’emploi en ingénieurs chimistes.

L’ENSC Kénitra a été mise en place en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et celle de Lille (France). Ses diplômés seront particulièrement préparés aux domaines de l’environnement, l’énergie, l’agroalimentaire, le traitement des minerais, des polymères, la plasturgie, l’industrie pharmaceutique, la biotechnologie, la pétrochimie, etc. Non seulement ils seront dotés d’un profil scientifique et technique, mais surtout ils seront sensibilisés aux valeurs humaines et managériales du monde économique et aux enjeux du développement durable.

Filières

L’ENSC Kénitra propose une formation complète post-bac en 5 ans, avec les Classes Préparatoires Intégrées (CPI) et un cycle d’ingénieur.

Le cycle d’ingénieur constitue une formation découpée en 6 semestres, soit un tronc commun de 3 semestres et des enseignements de spécialité qui démarrent dès le 4ème semestre.

Diplômes

Diplôme d’ingénieur d’Etat.

Durée d'études

5 ans d’études : 2 ans pour les CPI et 3 ans pour le cycle d’ingénieur.

Débouchés

La chimie est au cœur des métiers de demain. Elle possède la particularité d’être à la fois une science et une industrie liée à la connaissance de la matière et à sa transformation. Aussi est-elle présente dans toutes les activités humaines. Grâce aux compétences des ingénieurs chimistes, leurs facultés à innover et à construire un avenir durable les amènent à exercer une large palette de métiers.

Toutes les disciplines de la chimie sont dispensées à l’ENSCK : chimie organique, chimie analytique, génie des procédés, etc.. L’objectif étant que les étudiants acquièrent une vision globale du domaine, de la conception de la molécule jusqu’à son développement industriel et commercial. Les débouchés sont nombreux :

  • Energie, pétrochimie : transformation des ressources naturelles en matières premières ;
  • Santé, secteur pharmaceutique : conception & formulation de molécules ;
  • Beauté, cosmétique : formulation de molécules ;
  • Bâtiment : économie & sécurité des matériaux, matériaux haute performance, confort thermique et acoustique ;
  • Agroalimentaire & agriculture : formulation, conditionnement alimentaire, hygiène… ;
  • Environnement : chimie verte, procédés propres, analyses physico-chimiques, traitement des polluants ;
  • Biotechnologies : transformation de molécules pour améliorer la santé humaine et animale ;
  • Electronique : supports chimiques pour coder et transformer l’information.

Université Ibn Tofaïl de Kénitra