Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

ARM Meknès

Introduction :

Présentation de l’ARM Meknès

L’Académie Royale Militaire (ARM) a été créée à Meknès en 1918 sous l’appellation « Ecole Militaire des Elèves-Officiers Marocains Dar El Beida », avant de devenir l’Académie Royale Militaire en 1956.

L’ARM Meknès est la pépinière des officiers de l’armée de terre des Forces Armées Royales. Elle est chargée de dispenser des formations universitaires et militaires initiales et continues aussi bien au profit des officiers de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, ainsi que ceux appartenant aux forces terrestres des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.

Lycée de l’ARM Meknès

Le Lycée fait partie intégrante de l’ARM Meknès et partage son site et ses infrastructures ainsi que son histoire. Les origines de l’actuel lycée remontent au 19 janvier 1925.

La durée de scolarisation au lycée, où le régime d’internat est obligatoire et gratuit, est de deux années sanctionnées par le diplôme du baccalauréat dans les options Sciences Mathématiques ou Expérimentales.

Le lycée de l’ARM Meknès dépend du Ministère de l’Education Nationale au niveau des programmes scolaires. Les élèves de cet établissement ont droit à un enseignement de qualité et évoluent dans un cadre approprié stimulant l’éducation, la formation et la discipline.

Diplômes

La formation au sein de l’ARM dure quatre années et sanctionnée par :

  • Une License après trois années d’étude dans les filières suivantes :
    • Sciences et techniques ;
    • Sciences juridiques ;
    • Littérature anglaise.
  • Un Diplôme des Etudes Universitaires et Militaire (DEUM) après quatre années d’études.

La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sous-Lieutenant.

Durée d'études
4 ans d’études.