Les seuils des écoles et établissements à accès réduit sont toujours une période très délicate pour les bacheliers. Chacun espère obtenir l’accès à la meilleure formation possible, ce qui est légitime et normal !

Le problème se pose quand tout le monde souhaite accéder à des grandes écoles. Nous en avons toujours parlé sur 9rayti.Com, le nombre de places dans les formations à accès réduit est limité, très limité même par rapport au nombre de bacheliers, ça c’est un problème qui ne sera pas résolu demain.

Mais la question que je me pose, est ce que le Maroc et notamment le marché de l’emploi ont besoin uniquement d’ingénieurs, de cadres en finances et de médecins ? Bien sur que non ! Dans toute entreprise, il y’a un toujours un nombre de cadre limité par rapport aux autres employés de niveau universitaire plus bas et c’est normal !

Un ami, récemment lauréat en génie industriel, m’avait dit avec une touche d’humour : Les usines n’ont pas besoins d’ingénieurs pour fonctionner. Des techniciens formés dans des ISTA peuvent gérer le tout sans l’aide de personne et surtout pas celle d’un ingénieur !

Une autre élève ingénieur dans le génie civil me racontait comme les ouvriers du bâtiment se moquait du manque d’expérience des ingénieurs lauréats de grandes écoles pourtant ! Rentrez dans un hôpital, comptez le nombre d’infirmiers par rapport au nombre de médecins !

Les entreprises marocaines ont du mal à trouver des personnes qualifiées dans des domaines précis. Formées dans des centres liés à l’OFPPT avec des compétences pointues.

La formation professionnelle (takwin mihani) a une sale réputation auprès des bacheliers alors que ces lauréats trouvent rapidement des postes où ils pourront progresser avec le temps.

A bon entendeur !