Un grand bonjour à tous les 9raytinautes, une nouvelle année scolaire commence avec pleins de motivations mais aussi beaucoup de craintes, c’est pour cela que l’équipe 9rayti.com a trouvé nécessaire d’encourager et de souhaiter bonne chance à sa communauté.
Chaque niveau doit savoir commencer son année avec un enthousiasme différent, chacun connaîtra une année différente de l’autre et chacun doit se préparer à ce qui l’attend.

Tronc Commun:

Salut les nouveaux, le lycée c’est différent, on a grandis, on est plus responsable, et se doit de montrer une maturité certaine. Connaissant des profs de lycée, ils me disent toujours qu’ils trouvent un problème avec les troncs commun, parce qu’ils viennent au lycée mais se croient toujours au collège, ils aiment faire des « bêtises », parler en classe, courir dans la cour …
Mais cette année on veut leur montrer le contraire, qu’on est capable d’agir en parfait gentleman et parfaite miss ;-), pas vrai ? C’est vrai que cette année est passagère et il n’y a pas d’examens ni rien, mais tout se joue là, c’est la base qui nous aide dans les années à venir, alors courage courage ! Rendez nous fiers !

1ère BAC :

Hummm, alors on a le trac ?
Je suis certaine que vous commencez cette année avec encore plus de frousse que ceux qui vont passer le BAC, vous avez intérêt !
Mais ne croyez pas que le régional c’est le diable, c’est peut être son cousin mais ce n’est pas lui :P, comment le battre ? super facile : Le travaille à JOUR et toute l’année durant, pas le dernier mois avant l’examen parce que dans ce cas vous êtes cuit, ou peut être pas, mais pour avoir la conscience tranquille soyez à jour (regardez l’article : Comment préparer le national et régional)

2ème BAC :

Coucou les grands !
Il y a des contents parmi vous, mais aussi des moins contents et des pas du tout content, mais je ne vois pas de malheureux, heureusement, ou s’il y en a c’est qu’ils se l’imaginent seulement, mais ils ne le sont pas vraiment !
Pourquoi je dis cela ? Eh bien comme on dit : Darha ljihawi !
Il y en a d’entre vous qui ont de bonnes notes d’autres des notes moins bonnes, mais est ce qu’on doit se lamenter toujours et regretter ce qui ne peut changer ?
Non !
On doit avoir un esprit de combattant, j’ai eu 12 au régionale ? Et alors ? Je vais avoir 16 au national et 17 au contrôle continu et j’ai ma mention : bien ! C’est facile ?
C’est cela l’esprit d’un 9raytinaute, de viser haut, de toujours avoir de l’espoir jusqu’à n’en plus avoir ! Mais avoir peur, NON ! (regarder article : 10 conseils pour assurer au contrôle continu)

Bacheliers:

A dieu chers lycées, a dieu la vie d’élève et bonjour à la vie estudiantine ! Tout un monde nouveau et différent, des gens différents et des profs différents (des martiens peut être ? :P)
Il y’a des gagnants et il y’a des …. Gagnants !
Ceux qui ont décroché des grandes écoles d’autres qui ont trouvé dans la faculté un dernier recours même avec leurs mentions et ceux qui n’ont trouvé que des écoles privés pour pouvoir étudier dans le domaine qu’ils veulent !
On est tous des gagnants, partout où tu vas, si tu as l’esprit de combattant dont on parle depuis le début, l’esprit de 9raytinaute, tu trouveras ta route !
Arrête avec ton esprit de 9raytinaute !!! C’est ce qu’on se dit ? Mais qu’est ce que cela veut dire déjà ?
Je vous raconte en bref l’histoire de quelques membres de l’équipe 9rayti.Com après le BAC !

9raytinaute 1 : le plus chanceux peut être : BAC Sc Math mention Bien, a réussi ENSA, ENCG, et était parmi les admis au prépas, a choisi l’ENSA par choix.

9raytinaute 2 : un peu moins chanceux mais ça rapporté, BAC Sc math mention assez bien, rêvait de l’ENSA, oups ne rentre pas dans le seuil, en liste d’attente aux prépas mais accepté finalement, il a fait les prépas s’est déconnecté de l’équipe 9rayti pour ces deux ans mais de retour aujourd’hui après être admis à l’ENSIAS !

9raytinaute 3 : Encore moins chanceux que les deux autres mais toujours combattant, BAC Sc maths mention Bien, rêvait des prépas mais malheureusement en liste d’attente, a réussi l’ENSA et l’ENCG, a déprimé pour un bout de temps (voire son rêve ‘les prépas’ loin de se réaliser), on l’appelle dans la liste d’attente mais leur répond, malheur VA ! A finalement choisi l’ENSA et remercie dieu de ne pas être accepté aux classes depuis le début

9raytinaute 4 : la chance c’est quoi ?
BAC SM mention assez bien, voulais l’ENSA mais n’a pas eu la note, a trouvé refuge dans la FAC maths info, la deuxième année le seuil des écoles diminue, il passe l’ENSA et l’ENCG, accepté dans les deux, il choisi l’ENCG ! une année de perdue ? Ce n’est pas ce qu’il croit en tout cas !

Je trouve que ces quatre histoires sont largement suffisantes pour changer d’avis à celui ou celle qui croyait que son avenir était perdu, même si ça reste un échantillon non-représentatif !
Entre celui qui voulais l’ENSA et tombe dans les prépas « bezzez » celui qui voulait l’ENSA fait 1 année à la FAC et choisi l’ENCG après, et celle qui rêvait des prépas depuis le collège mais qui après avoir eu son BAC fait l’ENSA :D
C’est de cela qu’on parle !!!!

9raytinautes ! A vos marques ! Prêts ou pas … ÉTUDIEZ !