C’est fini, d’ici peu tous les étudiants diront bye bye à leurs classes et accueilleront l’été! Pour certains, l’été est toujours synonyme de vacances. Mais pour d’autres, ce n’est que le début d’un nouveau type de formation qui est aussi important que les cours suivis en classe: il s’agit des stages. Normalement, cette période de training représente une première expérience aux élèves leur permettant de toucher le monde professionnel et l’ambiance de travail  de près, d’acquérir des compétences et des méthodes, de mettre en œuvre leurs acquis théoriques et aussi d’établir des contacts.

Malheureusement, une  partie importante des stagiaires ne bénéficie pas comme il  faut de cette période et ce, à cause de plusieurs raisons. Le stagiaire entame -en général- son stage sans avoir fixé des idées claires de ce qu’il désire y  réaliser . Alors, le manque d’objectifs précis fait que l’étudiant ne profite pas de cette étape pour développer ses compétences aussi bien techniques  que managériales. Ceci dit, dans une telle vision ambiguë,  l’élève tombe dans la monotonie et commence à faire le compte à rebours des jours lui restant avant de prendre son attestation et filer. Le manque ou l’insuffisance d’encadrement est aussi à l’origine de l’échec de la mission du stagiaire. L’encadrant étant trop occupé ne donne pas assez de temps à son apprenti ce qui empêche le transfert d’expérience.

Pour réussir son stage, il faut bien le préparer à l’avance. Une fois l’entité d’accueil déterminée, des recherches sur les services qui y existent et les travaux qu’elle réalise permettra d’avoir une idée générale sur le travail auquel l’élève aura à faire. Cette première analyse permettra de fixer des attentes du stage et de focaliser les travaux qui le passionnent. Aussi, lors du training, le stagiaire devra entretenir de bonnes relations avec toute l’équipe du travail. Ceci lui permettra non seulement de s’affronter à l’ambiance du travail et aux exigences du travail en équipe mais aussi d’apprendre beaucoup de chose grâce aux différents membres. Aussi, et afin de profiter au maximum de l’expérience de son maître su stage, tout au long du training, l’étudiant inscrira sur son petit cahier les questions et clarifications importantes auxquelles il a besoin. Ceci rendra la petite réunion avec l’encadrant plus bénéfique et enrichissante.

Allez y, profitez de vos stages et surtout profitez de vos vacances à satiété!!

Bonne chance.