L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises ISCAE lance un concours d’accès au cycle de formation Master Spécialisé  en Management des Ressources Humaines.

Organisation des séminaires :

Les enseignements du Mastère Spécialisé en Management des Ressources Humaines sont dispensés tous les quinze jours : les vendredi et samedi à raison de 6 heures par jour  à Tanger.. Les modules sont les suivants : Jeux d’Intégration, Evolution Historique du Management, Evolution Historique de la Gestion des Ressources Humaines, Management Stratégique de l’Entreprise, Méthodologie de Recherche, Droit, Négociations Sociales et Conventions Collectives, Gestion des Compétences et Management des Performances, Médiation, Coaching Individuel, etc.

Conditions de recevabilité des candidatures :

Les candidats au diplôme de Mastère Spécialisé en Management des Ressources Humaines devront être titulaires, d’un diplôme de niveau Bac +3 et justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des Ressources Humaines.

Admissions :

Les candidats qui répondront aux conditions prévues par l’article 4 seront admis à suivre les enseignements après avoir réussi une double sélection :

  • Sur dossier (tenant compte des diplômes et du parcours professionnel)
  • A la suite d’un entretien avec la Commission d’admission (pour évaluer l’aptitude du candidat à suivre le programme pédagogique et à mesurer la sincérité de sa motivation).

Conditions préalables :

Ne peut se présenter à l’examen que le candidat qui a fait preuve d’assiduité aux enseignements. Ne sont tolérées que trois absences aux séminaires.

Modalités de l’examen :

L’examen se déroule selon les modalités suivantes : Une épreuve écrite, d’une durée de quatre heures, notée sur 20,Coefficient 30%, consistant en un cas pratique de synthèse, proposé par les animateurs du Mastère, pouvant porter sur toutes les matières enseignées. ü Une étude de cas et de discussion, notée sur 20, Coefficient 10%, chaque participant est appelé à développer une étude de cas qui peut porter ou non sur la même thématique/entreprise que la thèse professionnelle. La rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle, notées sur 20, Coefficient 50%, un document d’analyse qui présente un ensemble de propositions de portée stratégique destinées au président, au directeur général ou responsables de l’entreprise, relatives à la gestion des ressources humaines. La thèse professionnelle sera évaluée par un jury composé d’un professeur de l’ISCAE, l’encadrant et un représentant de l’entreprise sujet de la thèse. Deux autres éléments permettront enfin de moduler à la marge la moyenne obtenue à partir de ces deux évaluations :

  • Des exercices de contrôle continu (noté sur 20, Coefficient 10%) dont le principe et le contenu sont laissés à l’appréciation de chaque professeur,
  • L’assiduité. Un jury de diplôme composé du Directeur des Etudes et de professeurs de l’ISCAE sera réuni à l’issue des épreuves et statuera sur l’obtention du Mastère Spécialisé en Management des Ressources Humaines « MRH », assorti ou non de mention :
  • Note globale supérieure ou égale à 12/20 : obtention du diplôme,
  • Note globale comprise entre 13/20 et 14/20 : mention «assez bien»,
  • Note globale comprise entre 15/20 et 16/20 : mention «bien»,
  • Note globale supérieure à 16/20 : mention «très bien». Toute note globale inférieure à 12/20 ne permettra pas l’obtention du Mastère.

Le jury appréciera au cas par cas les modalités d’un complément d’épreuves ou décidera d’un refus définitif. La commission d’admission pourrait autoriser le redoublement par une décision spécialement motivée en tenant compte de raisons graves telles que, notamment, la maladie un accident corporel, le décès d’un proche à proximité de l’examen…

Pour plus d’informations :

Groupe ISCAE
Km 9,5 Route de Nouasseur BP. 8114 Casa-Oasis
Tel : 022.33.54.82 à 85 – Poste 205 (Mme Latifa NEJMI)
FAX : 022.33.54.96

Source: http://www.groupeiscae.ma/