Le Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM) est réservé aux élèves des deux options des classes préparatoires économiques et commerciales :

  • Économie et Commerce, option Scientifique : ECS ;
  • Économie et Commerce, option Technologique : ECT.

Il est organisé afin de leur permettre d’accéder aux grandes écoles de commerce au Maroc. Ainsi, les candidats remplissant les conditions requises pour participer au CNAEM doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail du concours prévu à cet effet dans les délais impartis.

Inscription au portail du CNAEM

L’inscription au CNC se déroule sur une période fixée par la Présidence du CNAEM selon les étapes suivantes :

1 – Le candidat doit créer son compte en s’inscrivant sur le portail du CNAEM (l’adresse web vers le portail change chaque année). Les informations suivantes doivent être saisies :

  • Adresse email ;
  • Numéro de la carte nationale d’identité (CNI) ;
  • Code National de l’Etudiant (CNE) /code Massar;
  • Mot de passe.

2 – Ensuite, un message lui sera envoyé par mail comportant (login, mot de passe et un lien d’activation) afin d’activer son compte.

3 – Dès lors, le candidat pourra avoir accès à sa fiche de candidature et compléter les informations concernant son inscription au concours.

4 – Tout candidat qui s’est trompé en renseignant le formulaire d’inscription peut effectuer une modification et rééditer ainsi la fiche de candidature qui sera automatiquement mise à jour.

5 – Les dossiers des candidats officiels (ou scolarisés) doivent être signés et cachetés par leurs directeurs des CPGE et téléversés (uploadés) sur leur espace de candidature via le portail du CNAEM.

Pour les candidats libres, la fiche de candidature et l’attestation de scolarité doivent être validées par le Directeur du centre de préparation où l’élève était inscrit en classe de deuxième année des CPGE.

Paiement des frais d’inscription

L’inscription définitive au CNAEM est subordonnée au règlement complet des frais d’inscription de huit cents dirhams (800 DH). Ces frais sont à verser au compte bancaire ouvert au nom de l’établissement organisant le CNAEM, à la Trésorerie Générale du Royaume (T.G.R).

Ces frais restent acquis même en cas de renonciation ou démission préalable au concours.

N.B. : les frais doivent obligatoirement être versés par le candidat lui-même.

Dossier de candidature

Les documents requis pour le dossier de candidature doivent être téléversés (uploadés) en ligne sur le portail du CNAEM. Il doit comprendre les pièces suivantes :

  • Un reçu attestant le règlement par le candidat des frais de dossier ;
  • Fiche de candidature au concours dûment validée et signée par le Directeur du centre de CPGE ;
  • Photocopie de la CNI ;
  • Attestation de scolarité de la 1ère et de la 2ème année des classes préparatoires (uniquement pour les candidats libres).

L’attestation de scolarité de la 1ère et la 2ème année des classes préparatoires peut être collective pour les candidats officiels (ou scolarisés). Elle doit être validée par le directeur du centre de préparation où les élèves sont inscrits en classes de deuxième année des CPGE.