Il y a trois cas de figures dans les inscriptions aux classes préparatoires au Maroc, les modalités changent selon le type du baccalauréat :

Cas 1 : Élèves titulaires d’un baccalauréat marocain

Conditions d’accès aux CPGE :

En général :

  • être âgé de 21 ans au plus, à la date du 31 décembre de l’année de candidature ;
  • avoir le baccalauréat de l’année en cours avec la mention « assez bien » au moins. Toutefois, les candidats titulaires d’un baccalauréat des séries techniques industrielles (STE, STM) ou sciences mathématiques ne sont pas soumis à cette exigence de mention ;
  • Réussir la sélection sur dossier.

Par branche :

MP : Il faut être titulaire d’un bac scientifique ( Bac sciences mathématiques, bac sciences physiques, bac SVT, bac technologique )

PSI : Il faut être titulaire d’un bac scientifique ( Bac sciences mathématiques, bac sciences physiques, bac SVT )

TSI : Il faut être titulaire d’un bac sciences et technologies électriques, d’un bac sciences et technologies mécaniques ou un bac sciences mathématiques

ECT : Il faut être titulaire d’un bac économique (sciences économiques, sciences de gestion et comptabilité) ou un bac scientifique (Bac sciences mathématiques, bac sciences physiques, bac SVT)

ECS : Il faut être titulaire d’un bac scientifique (Bac sciences mathématiques, bac sciences physiques, bac SVT)

Procédure de candidature :

Si les conditions requises sont remplies, la candidature en ligne, via le portail e-CPGE, consiste succinctement à :

  • saisir les identifiants (Code MASSAR, Nom, Prénom et Date de naissance) du candidat et compléter le formulaire de la candidature en ligne en suivant les instructions ;
  • Imprimer le dossier de candidature ;
  • Signer et légaliser le volet A1 du dossier auprès des autorités concernées ;
  • Déposer le dossier avec les pièces exigées auprès de la direction de l’établissement.

Résultats de la sélection :

Après traitement des dossiers, les résultats sont automatiquement affichés sur le portail CPGE et sur les sites des centres. Ils sont également affichés sous format papier dans les AREF et les centres CPGE.

Cas 2 : Elèves de nationalité marocaine titulaires de baccalauréat étranger

Conditions de candidature aux CPGE :

L’accès en CPGE selon cette voie est réservé aux candidats de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat étranger. Les dossiers sont traités au niveau du service central par une commission spéciale. Une vingtaine de places – toutes filières confondues – sont réservées chaque année à cette catégorie de candidats.

Procédure de candidature :

Depuis le portail CPGE, télécharger le formulaire de candidature, le remplir et le déposer auprès du CNIPE.

Résultats de la sélection :

Après traitement des dossiers, les résultats sont automatiquement affichés sur le portail CPGE et sur les sites des centres.

Cas 3 : Elèves de nationalité étrangère titulaires de baccalauréat étranger

Conditions de candidature :

L’accès selon cette voie est réservé aux bacheliers des pays arabes et africains avec lesquels le Royaume du Maroc a signé des accords de coopération dans ce sens.

Pour cela, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) centralise les dossiers de candidature. Elle gère aussi le quota réservé à cette catégorie de candidats. Au total une centaine de places par an, toutes filières confondues, est réservée pour l’accès selon cette voie.