L’université : l’aventure qui nous change pour toujours !

Peu importe l’établissement, que ce soit une faculté ou une école, les élèves bacheliers lorsqu’ils commencent leur séjour à l’université ils passent les premiers jours à découvrir les locaux, les professeurs, les matières et le déroulement des cours. Avant de se concentrer sur les cours et l’apprentissage.

C’est une aventure qui apporte beaucoup de changements à la personnalité de l’étudiant, et le forme pour affronter les challenges futurs.

Beaucoup d’étudiants débutants à l’université éprouvent une inquiétude juste avant le début des cours. Mais une fois dedans, cette peur disparaît et remplacée par le sentiment de liberté (relative) dont jouissent les étudiants à l’université.

Une fois à l’université, l’élève décide et contrôle ce qui se passe dans son quotidien, même ses notes et sa performance scolaire sont dépendants de lui-même. Donc l’élève apprend à être autonome, et ne compter que sur ses capacités lui-même.

Le changement dépasse les études et l’emploi du temps

Beaucoup de paramètres changent du passage entre l’université et le lycée, de l’emploi du temps jusqu’à la façon de voir le monde chez l’étudiant :

  • Le système des études : à l’université on n’étudie plus comme le lycée, les effectifs sont énormes et les matières changent, les examens sont menés différemment, les notes aussi calculées différemment.
  • La responsabilité : à l’université personne n’est responsable de vous, vous êtes responsables de vous-même. Personne ne viendra décider à votre place, personne ne vous forcera de venir étudier, vous êtes maîtres de votre quotidien.
  • Le sérieux : au lycée, quand vous parlez de carrière et de travail on se moque de vous. Mais une fois à l’université, chacun trace son chemin et se fixe des objectifs à atteindre, il est donc indiscutable que l’étudiant universitaire devra prendre ses études au sérieux et ne laisser aucune chance au désintérêt.
  • La difficulté : Les élèves tendent à croire que les études universitaires sont « impossibles » , ou bien trop difficiles. Il est clair qu’il faut faire plus d’efforts à l’université, mais ne croyez pas que c’est de l’impossible. Assurez-vous juste de fournir assez d’efforts pour comprendre vos cours, vous n’aurez pas de problèmes à l’examen. Toutefois, rappelez-vous que c’est l’université et que personne ne vous donnera des notes gratuitement.
  • Personnalité : en devenant étudiant, vous laisserez derrière vous les souvenirs du lycée, et une grande partie de votre personnalité changera (probablement vers le mieux). Vos petits défauts et petites lacunes du lycée, seront forcées de disparaître une fois vous êtes intégrés à l’université. Faites de l’effort pour sauter tout obstacle d’ordre psychologique, ça vous aidera à être plus efficace durant vos études universitaires.