Le 23 Janvier 2023, à l’UM6P Laâyoune se sont déroulés les travaux d’un séminaire de formation du personnel paramédical relevant de la Direction Régionale de la Santé et la Protection Sociale – Laâyoune-Sakia El Hamra sur les Bonnes Pratiques Professionnelles et Coaching. Un événement qui symbolise l’engagement de l’UM6P-Faculty of Medical Sciences (UM6P-FMS) dans le développement de l’écosystème de la santé au niveau régional et national.

L’UM6P-FMS prend part à la dynamique de l’écosystème de la santé de notre pays et organise un séminaire de formation au profit du personnel paramédical et des professionnels de la santé, en étroite collaboration avec la Direction Régionale de la Santé et la Protection Sociale de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et la Fondation Phosboucraâ.

La première édition de ce séminaire s’est déroulée sur deux jours à l’Institut Africain de Recherche en Agriculture Durable (African Sustainable Agriculture Research Institute, ASARI) à Foum El Oued autour des « Bonnes pratiques professionnelles et coaching ». Cette manifestation est également une opportunité de rencontre entre les étudiants en soins infirmiers de l’UM6P et les professionnels de la santé de la région.

Pour rappel, l’UM6P-FMS et la Fondation Phosboucraâ se sont engagés à encourager les bacheliers des régions du Sud à s’orienter vers les formations diplômantes de haut niveau aux métiers de la Santé, notamment celles dispensées par la FMS. Actuellement, 12 étudiants issus des régions de Laâyoune Sakia-El Hamra et de Guelmim-Oued Noun poursuivent la formation de licence en soins infirmiers à Ben Guerir.

Grâce au soutien de la Direction Régionale de la Santé et de la Fondation Phosboucraâ ; l’UM6P-FMS promeut une synergie d’échange d’expériences et d’ouverture sur les bonnes pratiques en matière de prise en charge des plaies, de gestes d’urgence et de coaching collectif au profit du personnel paramédical.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UM6P-FMS qui a ouvert récemment deux filières de formation Doctorat en Médecine et Doctorat en Pharmacie et qui abrite également une formation de Licence en soins infirmiers, option infirmier polyvalent, une licence management logistique et hospitalier, plusieurs formations exécutives en relation avec les métiers de la santé de demain et un cycle doctoral adossé à des activités de recherche axées sur la biologie, les biomatériaux, l’épidémiologie, la virologie et le Deep & Machine Learning pour des applications médicales.

A propos de la FMS

Créée en juillet 2022, l’UM6P-FMS dispense un programme anglophone avec 64 étudiants dont 45 en médecine et 19 en pharmacie, sélectionnés après un concours d’admission. La création de la Faculté des Sciences Médicales vient capitaliser sur les efforts déjà déployés par l’UM6P dans la formation des professionnels de santé. L’objectif étant de former des médecins avec des compétences en recherche et des pharmaciens centrés sur l’industrie et la biotechnologie en étroite collaboration avec les grands groupes pharmaceutiques ainsi que les start-ups émergeantes dans les nouvelles thérapeutiques. Pour ce faire, l’UM6P-FMS entreprend une démarche pédagogique fondée sur la pratique de la recherche scientifique fondamentale qui sous-tend la médecine et la pharmacie, avec prise en considération du devenir de la médecine de demain en y incluant notamment des compétences en sciences de données et des capacités de suivre une thèse en e-science.

A propos de la Fondation Phosboucraâ

Depuis 2014, la Fondation Phosbourcaâ contribue à la promotion socio-économique des 3 régions du Sud du Maroc à travers le développement des compétences des communautés locales et la mise en œuvre de projets structurants.

L’intervention de la Fondation se focalise sur deux axes de développement majeurs : l’éducation et l’entrepreneuriat. A ce titre, les programmes de la Fondation ont profité à plus de 180 000 bénéficiaires dans les 3 régions du Sud, dont 18 000 jeunes et femmes au niveau de ses deux Learning Centers à Laâyoune et Dakhla, et plus de 7 000 bénéficiaires des programmes d’appui à l’entrepreneuriat et à l’économie sociale et solidaire.

Visant à assurer la pérennité de ses programmes, la Fondation Phosboucraâ œuvre à doter les régions du Sud d’une ville du Savoir et de l’Innovation, la Technopole Foum El Oued, dont le cœur est l’Université Mohammed VI Polytechnique de Laâyoune. En accompagnant les projets de l’UM6P dans les régions du Sud, la Fondation Phosboucraâ contribue à la concrétisation de la vision qui promeut l’essor de ces régions en mettant le développement humain au cœur des préoccupations.