Omar HALLI, 47ans, a été nommé le 28 Avril 2011, Président de l’Université Ibn Zohr par sa Majesté le Roi Mohamed VI. Le nouveau Président est connu pour sa proximité avec les étudiants de l’Université.

Titulaire d’un Baccalauréat en Lettres Modernes du Lycée Youssef Ben Tachfine à Agadir, d’une Licence en Littératures, d’un Diplôme d’Etude Universitaires Supérieures de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca, d’un Diplôme des Etudes Supérieures et d’Un Doctorat d’Etat sur l’autobiographie, Omar HALLI a constamment été un membre très actif dans l’Université Ibn Zohr avant d’y devenir Vice Président Chargé des Affaires Pédagogiques en 2004.

Il passe plusieurs années en tant qu’enseignant chercheur, d’abord à la Faculté de Langue Arabe à Marrakech, puis à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

Omar HALLI s’est toujours distingué par la polyvalence de ses études, en effet, outre ses diplômes spécialisés en Littératures Arabes, il a préparé un Master Spécialisé en Droit Privé qu’il a eu de l’Université de Perpignan an France, un Certificat en Informatique et Internet (C2i) obtenu de l’Université de Nîmes, ainsi qu’une formation autour de « l’Environnement Numérique de Travail », de l’Université de Rennes2.

De 1994 à 2004, Omar HALLI a côtoyé de près le travail associatif, par sa contribution active dans le développement de plusieurs associations et Organisations Non Gouvernementales telles l’Association de la Recherche Théâtrale et l’Animation Culturelle, l’Association de l’Initiative Culturelle et le Centre Universitaire des Recherches Narratives.

Omar HALLI a pareillement toujours eu un grand rôle dans l’amplification des domaines culturel, sportif et social au sein de l’Université Ibn Zohr, du fait du suivi qu’il assure aux différentes manifestations organisées par ses établissements dans ce sens, dont nous citons entre autres son rôle de coordonnateur du programme «Non à la violence au sein de l’Université », et la manifestation du Court-métrage à l’Université.

Durant sa carrière précitée, Omar HALLI a su développer des liens forts de partenariats et de coopération avec les divers acteurs socio-économique, dans l’objectif de promouvoir l’université et de renforcer ses relations avec l’extérieur. Pour ce, il a veillé sur le développement du partenariat avec la Région Souss Massa Draa pour soutenir les bibliothèques universitaires, ainsi qu’avec le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger dans le cadre du programme « Université d’été », outre les partenariats avec l’Agence du Développement Social (ADS) qui soutient le civisme au sein de l’université.

Les publications de Omar HALLI créent un lien intellectuel fort avec l’ensemble de ses lecteurs, particulièrement par la diversité et la richesse des sujets qu’ils représentent, dont nous évoquons entre autres « L’Autobiographie, Pacte et Histoire littéraire », « Discours du récit, essai de méthode», « Aveu et écriture, essai sur l’autobiographie arabe contemporaine » et «Essais sur la Culture et la Littérature ».