Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ?

Peut-on se passer du plastique ?

Comment trier et réduire le volume des déchets grâce à un système automatisé ?

Telles sont les thématiques qui ont mené nos participants bacheliers à décrocher les grands prix gagnants, et ont suscité le sens de créativité et de l’innovation de nos participants : caractéristiques distinctives de la 2ème édition des 24h d’innovation.

Le Créathon, l’événement phare et crucial de l’année, conçu et organisé pour dévoiler et dévêtir le côté créateur de l’étudiant, comme processus collaboratif, sortant de la sphère des programmes pédagogiques d’apprentissage réguliers. Une idée originale inspirée de l’ESTIA partenaire d’HESTIM.

Bien que l’innovation rime avec la technologique, notre compétition outrepasse les domaines scientifiques et place nos équipes formées de jeunes participants face à une pléthore de thématiques d’ordre sociétal, économique, environnemental, artistique etc…Cette édition s’est aiguillée vers l’écologie et le développement durable.

Notre événement a fait appel aux bacheliers et aux étudiants universitaires bac +2, respectivement le 12 et 13 mars 2022. Regroupant un bon nombre de participants et supporters de 24 lycées et écoles supérieures. Une concurrence acharnée régnait lors des choix des sujets, tant que nos supporters réservaient leur places en compétitions de distraction organisées dans notre Youth lounge (billard ; baby-foot, playstation et ping-pong). Des prix de 10000dhs, 5000dhs, 2500dhs ont été prévus respectivement aux gagnants participants d’une part, des « smart watches » et des casques JBL aux supporters d’une autre part.

Au nom de l’écologie et du développement durable nos participants se sont prononcés en idées innovantes et ont exposés de nouvelles conceptions et petits projets aptes et susceptibles d’être mis en œuvre au-delà des 24h.  Selon Madame Ahbachou Aicha, « Cette édition nous démontre une flexibilité de productivité chez les participants, et nous prouve que la créativité est une compétence capitale à développer » coach pédagogique, ayant pour mission l’accompagnement et l’orientation des participants lors du traitement des différents sujets, en accord avec un bon nombre de coach doctorants à HESTIM.

Notre compétition a réussi à percer l’énigme des étudiants, et de rendre l’innovation motrice de leur réflexion. Honoré par la présence de nos jurys locaux et internationaux, participants, et coaches, HESTIM a clôturé sa 2ème édition des 24h d’innovation en bonne ambiance, aspirant passionnément d’organiser de prochaines éditions mémorables.