Fruit d’un partenariat bilatéral entre le Royaume du Maroc et la République Française dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la nouvelle plateforme digitale dédiée à des cours en ligne baptisée « Maroc Université Numérique » (abrégé en MUN) vient de voir récemment le jour.

Tirer pleinement profit du levier numérique

Cette plateforme, première en son genre au Maroc et au niveau continental, entend se saisir de l’opportunité du digital pour offrir des cours en ligne ouverts et massifs (appelés communément MOOCs) et des cours en ligne privés à petits groupes (dits SPOCs), ainsi que promouvoir la coopération entre les universités marocaines et françaises en matière de développement des formations à distance communes, adaptées aux spécificités du secteur de l’enseignement supérieur au Maroc.

Le but primordial est de permettre aux universités marocaines de surmonter les défis qui se posent à elles, et ce à travers une pédagogie moderne et innovante offrant à tout un chacun la possibilité de consolider ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et de booster leur employabilité sur le marché de travail. Les personnes inscrites sur la plateforme MUN peuvent ainsi suivre les cours de leur choix de manière non seulement interactive, mais aussi adaptée à leur emploi du temps et leur rythme, partout et à tout moment.

Domaines de formation divers et variés

La nouvelle plateforme marocaine propose un vaste catalogue de MOOCs dispensés par les universités marocaines dans des thématiques aussi variées que d’actualité, telles que : l’éducation et la formation, les sciences de l’ingénieur, l’informatique, l’économie et finances, les sciences fondamentales, la santé, les langues, le management et entrepreneuriat, l’environnement, les sciences humaines et le droit.

« Les notions clés de la didactique », « Outils mathématiques pour l’ingénieur », « Statistique descriptive », « Implication sociétales des neurosciences », « Appui méthodologique au travail universitaire » sont parmi les premiers cours en ligne d’ores et déjà disponibles sur MUN et gratuitement accessibles à tous, pour n’en citer que quelques uns.

Étant un moyen de diffuser la connaissance au plus grand nombre et de favoriser l’apprentissage à travers l’utilisation du numérique, la plateforme MUN sera continuellement enrichie avec d’autres contenus pédagogiques par les établissements d’enseignement supérieur marocains.

Perspectives de développement du projet

Ce projet digital, développé en collaboration entre le Maroc et la France, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère en vue de généraliser l’usage des technologies de l’information dans l’enseignement supérieur et de contribuer à relever certains défis particulièrement liés à la massification des universités, à la qualité des formations et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Dans le même sens, d’autres projets seront graduellement menés afin de doter les campus universitaires des outils de technologie d’information de qualité, particulièrement en termes d’accès à internet.

Création de compte sur la plateforme MUN

La plateforme marocaine MUN est accessible à l’adresse suivante : www.mun.ma.

La vidéo ci-dessous, réalisée par l’équipe de l’UIZ Open Course, explique étape par étape la procédure de création de compte sur la plateforme.

Ensuite, il ne vous restera plus que de choisir dans le catalogue les cours de votre choix et s’y s’inscrire. Sur la page d’inscription de chaque cours, vous trouverez des précisions concernant le contenu pédagogique du cours en question, la date de démarrage et de clôture, les éventuels prérequis et la charge de travail estimée.