ISEN Ecole d’Ingénieurs :

Intégrez au Maroc un Groupe Français d’Ecole d’Ingénieurs !

ISEN est un Groupe d’Ecoles d’Ingénieurs en Informatique, Nouvelles technologies et Electroniqueprésent en France depuis 1956 (Lille, Toulon, Brest) et classé en 2012 dans le Top 15 des meilleurs écoles d’ingénieurs françaises après le Bac (http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/le-classement-des-ecoles-d-ingenieurs-16311.html). Le Groupe ISEN comprend plus de 650 étudiants, 4500 diplômés, 12 laboratoires de recherche (dont 2 avec CNRS) et 50 universités partenaires.

Le Groupe a décidé d’accentuer son ouverture à l’international et a ouvert un 4ème campus au Maroc, à Fès. Ainsi, ISEN-Fès est la 4ème Ecole du Groupe, avec le même programme pédagogique, le même niveau d’exigences et la même vision pour l’ensemble des campus. Ainsi, désormais les bacheliers et étudiants marocains ont la possibilité de recevoir une formation d’ingénieur généraliste solide tout en restant dans leur pays, en se basant sur l’expérience étrangère de plus de 55 ans dans le domaine.

A savoir, le programme pédagogique de l’ISEN-Fès est exactement le même que celui de l’ISEN sur ses sites français, tout en étant adapté au contexte et aux besoins industriels marocains. Ce programme est enseigné par un corps professoral mixte : les professeurs marocains et des intervenants français qui viennent tout au long de l’année.

ISEN-Fès est un établissement dûment autorisé au Maroc par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la formation des cadres et de la Recherche Scientifique sous numéro 359/2011 ( http://www.enssup.gov.ma ). Les infrastructures sont adaptées, le matériel pédagogique pour la plupart importé, un local clair avec un espace de sport et cafétéria (foyer étudiant),l’appareillage des travaux pratiques, les salles informatiques connectées au réseau wifi, les ouvrages scientifiques pour constituer une bibliothèque solide où l’étudiant a la possibilité de faire des séances de travail et de recherche … Sans parler d’un projet de Campus avec un Internat sur plusieurs hectares afin de pouvoir accueillir les étudiants étrangers ou issus d’autres villes du Maroc.

Une formation solide avec un Directeur français à la tête. Deux autres grands points de différenciation par rapport à d’autres écoles d’ingénieurs privées installés sur Fès :

1. C’est la seule école qui fait partie d’un Groupe français (avec le même logo, le même nom, c’est donc la même marque et la même garantie de qualité de formation et de niveau d’exigences).

2. La volonté de développer une vraie activité de recherche scientifique. Et dans le futur, l’ambition d’inscrire l’initiative d’ISEN-Fès dans le cadre du partenariat public-privé. A ce titre, les Premières Rencontres de Recherche Scientifique sur les technologies de l’information ont eu lieu en mai-juin 2012 entre l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, l’Aix Marseille d’Université et le Groupe ISEN, avec un Workshop scientifique sur le traitement d’images.

Les études à l’ISEN durent 5 ans après le Bac scientifique ou technique : 3 années du cycle tronc commun scientifique et technologique (une modalité de classe préparatoire intégrée) + 2 années de spécialité dans les 5 filières différentes qui portent toutes sur les domaines de l’informatique, nouvelles technologies et électronique (ex : Systèmes d’information, réseaux, multimédia ; Technologies numériques et leurs applications …).

Il faut savoir que, quand on rentre à ISEN-Fès, on n’intègre pas uniquement une école au Maroc mais tout le Groupe ISEN qui dispose de 4 campus (Lille, Toulon, Brest, Fès) sans compter 3 autres campus des écoles de classes préparatoires (Rennes, Orléans et Metz). Ainsi, deux possibilités s’offrent à l’étudiant : suivre les 5 années d’études au Maroc pour obtenir à la fin un diplôme marocain OU après 3 ans au Maroc (à condition d’avoir de bonnes notes et avoir passé un test en français et en anglais) terminer les 2 années de spécialité de France au sein du Groupe (choix entre Lille, Brest et Toulon) pour décrocher un diplôme français visé par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Une troisième possibilité encore, est de faire la totalité des années au Maroc mais d’effectuer le stage de fin d’études (6 mois) ou la dernière année d’études en France dans les entreprises avec lesquelles le Groupe ISEN a des conventions de partenariat, et revenir au Maroc diplôme marocain en poche avec une expérience à l’étranger dans son CV.

Effectivement, dans le contexte où le début des études supérieures arrive à un moment difficile pour tout jeune adulte, en plus du choc de passage entre les études secondaires et supérieures et de basculement de l’arabe vers le français, il est vraiment avantageux pour les parents de garder leurs enfants près d’eux au moins pour les 3 premières années, le temps de les stabiliser avant de les envoyer vivre une expérience à l’étranger.

Enfin la dernière nouveauté est la fusion récente entre 3 écoles d’ingénieurs en France, ISEN, HEI et ISA qui ont formé ensemble le plus grand pôle de l’enseignement supérieur privé en Europe dans le domaine de l’ingéniérie, avec 3700 étudiants et apprentis, 23 laboratoires et 45 millions d’euros de budget. Ce qui va valoriser encore plus le diplôme des marocains (ou étrangers) qui auront la chance de terminer leurs études au sein du Groupe.

Pour plus d’information, contactez-nous au 05 35 74 91 24 ou écrivez-nous sur isen-fes@isen.fr.