Comme toute personne travaillant dans le secteur des TIC au Maroc et aussi en tant qu’élève ingénieur prédestiné pour la branche Génie informatique, j’ai suivi avec grand intérêt le lancement du programme Maroc Numeric 2013. Croyez le ou non, j’avais pris le temps de lire le dossier de 104 pages qui le présente pour en connaitre tout les détails !

J’étais très optimiste par rapport aux programmes que contient le plan que j’ai pris très aux sérieux notamment que le budget alloué à ce dernier est de 5 milliards de dirhams !
Parmi ces programmes, on trouve Injaz qui prévoit de subventionner l’achat d’un ordinateur portable et d’une connexion internet à hauteur de 85 % pour 80000 élèves ingénieurs et assimilés d’ici 2013. C’est trop beau pour être vrai avaient dit certains, mais pourtant j’y est cru !

En découvrant le site destiné au programme, je suis tombé de très haut ! Premièrement l’offre se limite à quelques PC bas de gamme voire des notebooks plutôt destinés à une utilisation basique, rien à voir avec le matériel dont aurait besoin un élève ingénieur !

Deuxième chose, c’est que la connexion internet n’est pas une option mais une obligation ! Et cette connexion il faut bien entendu la payer ! Donc pour bénéficier d’un pseudo ordinateur portable il faut en plus de ça payer une pseudo connexion internet. Parce que vous savez peut être pas, c’est qu’il s’agit de la fameuse connexion 3G (Internet Haut débit Mobile comme ils aiment l’appeler !) qui à la base n’est destinée qu’à un usage nomade ou pour dépanner rien à avoir non plus avec une connexion internet stable nécessaire à tout usage semi-professionnel !

Il est donc clair que les vrais gagnants de cet exploit (Injaz) sont les fournisseurs d’accès qui ne font vraiment aucun effort commercial considérable !

Prenons un cas particulier avec l’opérateur Wana qui vous propose un ordinateur portable Acer-Extenza 5635 Z avec une connexion internet 3G pendant 12 mois et le modem qui va avec le tout pour seulement 2875 Dhs au lieu de 6472 Dhs ! Pour beaucoup c’est une excellente offre, je comprends mais attendez pour voir ! Wana empoche plutôt de 1300 Dhs pour la connexion internet en plus de la marge sur la vente du PC portable. Il s’agit d’un très beau cadeau que l’état offre aux FAI !

La connexion 3G en question est généralement pas opérationnelle les soirs et le weekend, c’est à dire le temps où la majorité des étudiants se connectent. Il faudra donc soit sécher les cours pour se connecter durant la journée soit faire des nuits blanches et je doute qu’on puisse améliorer la qualité de l’éducation de cette manière ! Ajoutons à ça, le fait que le pc portable en question est de l’entrée de gamme dont la qualité laisse à désirer !

Je me demande pourquoi le programme Injaz n’a pas été géré de la même manière que le programme Nafida qui été destiné aux enseignants en offrant tout simplement une réduction de 2000 dhs voire plus pour l’achat d’un ordinateur portable et une réduction en cas d’abonnement à internet (y compris l’ADSL) !

Tout ceci m’apprendra à être moins optimiste que je le suis !